Charente-Maritime : 7 400 collégiens passent le brevet sous canicule, des aménagements mis en place
Les épreuves du diplôme national du brevet ont débuté ce vendredi 26 juin 2026 dans le département, placé en vigilance orange canicule par Météo-France. Des mesures d'adaptation ont été déployées.
Ce vendredi 26 juin 2026, 7 400 collégiens de Charente-Maritime ont planché sur l'épreuve de français dans des conditions caniculaires. Face à la vigilance orange, le rectorat a mis en place des aménagements pauses fraîcheur, effectifs réduits et accès libre aux toilettes. Les résultats sont attendus le 10 juillet.
L’essentiel
- 7 400 collégiens de Charente-Maritime ont débuté les épreuves du brevet le 26 juin 2026.
- Vigilance orange canicule déclenchée par Météo-France depuis le 25 juin dans le département.
- Aménagements exceptionnels : deux pauses fraîcheur de 15 minutes, 15 élèves maximum par salle, accès libre aux toilettes.
Ce vendredi 26 juin 2026, 7 400 collégiens de Charente-Maritime ont composé sur l’épreuve de français du diplôme national du brevet (DNB). Parmi eux, 6 398 candidats étaient inscrits en série générale et 1 002 en série professionnelle, selon les données de l’académie de Poitiers, rapportées par Hélène FM.
Les conditions météorologiques ont imposé des adaptations. La Charente-Maritime a été placée en vigilance orange canicule par Météo-France à partir du 25 juin, avec des températures dépassant les 35°C dans l’après-midi.
Des mesures pour limiter l’impact de la chaleur
Le ministre de l’Éducation nationale, Édouard Geffray, a maintenu l’épreuve de français le matin mais a instauré plusieurs aménagements exceptionnels, comme l’a indiqué l’AFP. Les candidats ont eu droit à deux pauses fraîcheur de 15 minutes durant l’épreuve, ainsi qu’un accès libre aux toilettes. Les centres d’examen ont également reçu pour consigne de limiter le nombre d’élèves à 15 maximum par salle pour réduire l’effet de chaleur, selon Le Café pédagogique.
Certains syndicats d’enseignants, notamment le Snalc et le SE-Unsa, ont critiqué l’absence de report du brevet, dénonçant des conditions d’examen étouffantes dans des classes surchauffées, rapporte Boursorama.
Contexte dans les Deux-Charentes
La Charente-Maritime n’est pas seule concernée. L’académie de Poitiers, qui englobe également la Charente (département limitrophe), totalise 21 082 candidats répartis dans 254 centres d’examen. Le rectorat avait déjà dû reporter d’une semaine les épreuves du Grand oral du baccalauréat prévues les 22 et 23 juin après-midi, en raison de la canicule, précise Le Café pédagogique.
Dans la région, d’autres collectivités ont pris des mesures similaires face à la chaleur. À Tulle, un arrêté municipal a réorganisé la Fête de la musique, tandis qu’à Saint-Étienne, des distributions d’eau sont organisées pour les sans-abri.
Des résultats attendus dans deux semaines
Les épreuves du brevet se poursuivent ce week-end. Les résultats du diplôme national du brevet 2026 seront diffusés le 10 juillet à partir de 17 heures, selon Hélène FM. Les collégiens charentais-maritimes devront patienter jusqu’à cette date pour connaître leur sort.
Prochaine étape : la publication des résultats le 10 juillet 2026.
Sources
- Hélène FM : Hélène FM - Brevet 2026 : 7 400 collégiens de Charente-Maritime sous canicule
- Préfecture de la Charente-Maritime : Préfecture de la Charente-Maritime - Vigilance orange canicule
- Anadolu Ajansı : Anadolu Ajansı - Mesures canicule brevet 2026
- Café pédagogique : Café pédagogique - Brevet maintenu, aménagements contestés