Coupe du monde 2026 : France-Argentine possible uniquement en finale
Les Bleus et l’Albiceleste, leaders de leur groupe, sont dans des moitiés de tableau opposées. Une revanche du Mondial 2022 ne pourrait survenir que le 19 juillet au MetLife Stadium.
Victorieuse 4-1 de la Norvège, l’équipe de France a validé la première place du Groupe I. L’Argentine a également fini en tête de sa poule. Les deux nations se retrouvent dans des branches distinctes du tableau une confrontation n’est possible qu’en finale, le 19 juillet.
L’essentiel
- France 4-1 Norvège : Ousmane Dembélé inscrit un triplé en 25 minutes ; les Bleus terminent premiers du Groupe I.
- Argentine première : l’Albiceleste domine l’Autriche (2-0) et s’assure la tête de sa poule.
- Tableau opposé : les deux sélections sont placées dans des moitiés différentes du tableau final.
- Rendez-vous possible : une revanche de la finale 2022 n’aurait lieu qu’en finale, le 19 juillet au MetLife Stadium (New Jersey).
Le verdict des poules est tombé. En s’imposant avec autorité face à la Norvège (4-1) le 26 juin, l’équipe de France a décroché la première place du Groupe I de la Coupe du monde 2026. Ousmane Dembélé, auteur d’un triplé en 25 minutes, a été le grand artisan de ce succès. De son côté, l’Argentine a validé la sienne en battant l’Autriche (2-0). Les deux nations, tenantes du titre et championne en titre, se retrouvent désormais dans des parties opposées du tableau à élimination directe. Conséquence : une confrontation entre les Bleus et l’Albiceleste ne pourra avoir lieu qu’en finale de la compétition, le 19 juillet au MetLife Stadium.
Le parcours des Bleus
Après un premier match maîtrisé contre le Sénégal (3-1) et une victoire contre l’Irak (3-0), les hommes de Didier Deschamps ont validé leur ticket pour les seizièmes de finale en dominant la Norvège. Ils y affronteront la Suède, un adversaire qui s’est qualifié de justesse. Pendant ce temps, en France, plusieurs départements subissent une vague de chaleur. Alors que les Bleus disputent leurs matchs sous le climat nord-américain, la canicule frappe la Charente-Maritime ou encore la Loire, où la vigilance rouge a été déclenchée.
Un tableau favorable à une revanche
Le nouveau format à 48 équipes introduit un tour de seizièmes de finale. En terminant en tête de leurs groupes respectifs, la France et l’Argentine se sont évitées jusqu’à la finale. Le compte X ActuFoot_ a résumé la situation :
Cette configuration ravive les souvenirs de la finale 2022, remportée par l’Argentine aux tirs au but. Mais pour que la revanche ait lieu, les Bleus devront d’abord écarter la Suède le 30 juin, puis enchaîner les victoires jusqu’au 19 juillet.
Contexte dans le 75-Paris
Si la Fédération Française de Football, basée à Paris, suit attentivement le parcours des Bleus, l’engouement gagne tout le pays. Les supporters parisiens, qui avaient vécu la déception de 2022, espèrent une finale qui permettrait de prendre leur revanche. Le match des seizièmes contre la Suède sera retransmis en direct et suivi dans les fan-zones de la capitale.
Prochaine étape : France - Suède, le 30 juin à 23 heures. Une victoire ouvrirait la voie aux huitièmes de finale et maintiendrait le rêve d’une finale face à l’Argentine.