Dijon : la piscine du Carrousel fermée en pleine canicule à cause d’une grève
Fermeture inopinée jeudi 25 juin à 12h00. Le plan canicule de la ville est activé mais les bassins manquent.
La piscine du Carrousel a fermé ses portes en milieu de journée jeudi en raison d'une grève, en pleine vigilance rouge canicule. La mairie a activé son plan d'urgence mais les alternatives de baignade sont réduites.
L’essentiel
- Fermeture : la piscine du Carrousel a fermé le jeudi 25 juin 2026 à 12h00 en raison d’un mouvement de grève.
- Canicule : la Côte-d’Or est en vigilance rouge canicule depuis le lundi 24 juin, avec des températures dépassant les 39°C.
- Autre bassin fermé : le bassin d’échauffement de la Piscine olympique de Dijon est inaccessible depuis le 22 juin.
- Alternatives : la Ville de Dijon a ouvert le théâtre des Feuillants comme espace climatisé du 25 au 28 juin.
Ce qui s’est passé
Jeudi 25 juin 2026, à midi, les agents de la piscine du Carrousel ont cessé le travail. La direction de l’équipement, géré par la métropole de Dijon, a annoncé la fermeture immédiate du centre aquatique sur son site officiel. « En raison d’un mouvement de grève, la piscine du Carrousel est fermée jusqu’à nouvel ordre », indique le message publié sur nager-grimper.metropole-dijon.fr.
La fermeture survient alors que le département de la Côte-d’Or est placé en vigilance rouge canicule depuis le lundi 22 juin. Météo-France prévoit des maximales supérieures à 39°C dans l’agglomération dijonnaise. La préfète Violaine Démaret a pris un arrêté interdisant les manifestations sportives de plein air dès le 22 juin.
Un deuxième bassin inaccessible
Ce n’est pas la seule infrastructure aquatique touchée. Depuis le 22 juin, le bassin d’échauffement de 25 mètres de la Piscine olympique de Dijon est fermé pour cause de problème technique, selon le site Infos Dijon. Les nageurs qui souhaitaient se rafraîchir ne peuvent donc compter ni sur le Carrousel, ni sur ce bassin olympique. Seul le grand bassin de la Piscine olympique reste ouvert, mais il est fréquemment saturé aux heures de pointe.
Un habitant croisé devant les grilles du Carrousel témoigne : « On vient avec les enfants, il fait 38°C, et on apprend que c’est fermé. Personne ne nous a prévenus à l’avance. » La mairie n’a pas communiqué sur les raisons précises du débrayage ni sur sa durée prévisible.
Les mesures d’urgence de la mairie
La Ville de Dijon a activé son plan municipal canicule dès le 18 juin, avant même le passage en vigilance rouge. Parmi les mesures : des horaires aménagés dans les écoles publiques du 22 au 26 juin, avec la possibilité pour les parents de récupérer leurs enfants plus tôt. Les restaurants scolaires servent des repas froids depuis le 19 juin pour limiter les sources de chaleur, comme l’a détaillé la mairie sur son site.
Un espace climatisé a été ouvert exceptionnellement : le théâtre des Feuillants, du 25 au 28 juin, de 13h à 18h. La ville recommande également de se rendre dans les parcs et jardins publics ouverts tard le soir. D’autres communes de la métropole ont pris des dispositions similaires, comme Allonnes qui a mis en place une piscine à 1 euro et des écoles aménagées.
Contexte dans la Côte-d’Or
Avec environ 159 000 habitants, Dijon est la préfecture de la Côte-d’Or, un département rural de 535 000 habitants. La canicule touche l’ensemble du territoire. La préfète Violaine Démaret a interdit les compétitions sportives en extérieur et rappelé les consignes de vigilance. Les records de chaleur pour un mois de juin pourraient être battus, selon Météo-France. La situation sanitaire est suivie de près : l’Agence régionale de santé a activé une cellule de veille.
D’autres départements, comme la Mayenne, sont également en vigilance rouge qui cumle canicule et orages, avec des mesures similaires détaillées dans notre article.
Un été sous tension
La fermeture de la piscine du Carrousel illustre la fragilité des équipements publics en période de crise climatique. Alors que la demande de rafraîchissement explose, les infrastructures vieillissantes et les conflits sociaux réduisent l’offre. La mairie n’a pas précisé si des négociations étaient en cours avec le personnel gréviste. Le retour à la normale n’est pas annoncé.
Les Dijonnais espèrent que le grand bassin de la Piscine olympique restera ouvert. Mais avec un deuxième équipement fermé, les files d’attente risquent de s’allonger tant que la canicule persiste.