Drame en gare de Val-de-Fontenay : un homme se jette sous le RER, une passagère tuée sur le quai
Le 25 juin vers 17h05, un homme a mis fin à ses jours en se jetant sous un RER E. Son corps projeté a mortellement percuté une femme qui attendait sur le quai.
Un drame d’une rare violence s’est produit jeudi 25 juin en gare de Val-de-Fontenay (Val-de-Marne). Un homme s’est jeté sous un RER E. Sous le choc, son corps a été projeté sur le quai, tuant une passagère. Deux morts, des perturbations majeures sur la ligne.
L’essentiel
- 25 juin 2026, 17h05 : un homme se jette sous un train du RER E en gare de Val-de-Fontenay.
- Double drame : son corps projeté heurte mortellement une passagère sur le quai. Les deux victimes décèdent sur le coup.
- Perturbations : trafic coupé entre Noisy-le-Sec et Villiers-sur-Marne jusqu’à 20h. La gare de Val-de-Fontenay privée de RER E jusqu’à 21h.
- Intervention : pompiers et secours dépêchés. Une enquête est ouverte.
Le déroulement du drame
Jeudi 25 juin 2026, un peu après 17 heures, la gare de Val-de-Fontenay est le théâtre d’un accident d’une violence inouïe. Selon les premiers éléments rapportés par la SNCF et confirmés par des sources policières, un homme âgé d’une quarantaine d’années s’est jeté volontairement sous un train de la ligne RER E qui entrait en gare. L’impact a été d’une extrême violence. Le corps du désespéré a été projeté sur le quai, percutant de plein fouet une passagère qui attendait son train. La femme, dont l’âge n’a pas été communiqué, a été tuée sur le coup. Les deux corps ont été retrouvés à proximité d’un pilier de la gare, comme l’a précisé Le Parisien.
La brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) est rapidement intervenue sur les lieux. Malgré l’arrivée rapide des secours, rien n’a pu être fait pour les victimes. Le parquet de Créteil a été informé et une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce double décès. La SNCF a confirmé l’accident de personne sur son compte officiel X :
Les victimes
L’identité de l’homme qui s’est jeté sous le train n’a pas été révélée. Il s’agirait, selon les premiers témoignages, d’un habitant de la région âgé d’une quarantaine d’années. Le geste serait délibéré. Aucun antécédent psychiatrique notable n’a été évoqué à ce stade.
La passagère tuée est une femme. La SNCF et les autorités n’ont pas divulgué son identité, par respect pour sa famille. Elle attendait son train, sans doute pour rentrer chez elle ou se rendre à son travail en cette fin d’après-midi. Son décès est considéré comme accidentel dans le cadre d’un suicide qui a causé une mort collatérale.
Perturbations majeures sur le RER E et la ligne P
L’accident a immédiatement paralysé le trafic ferroviaire sur l’axe majeur du RER E. La SNCF a interrompu la circulation entre Noisy-le-Sec et Villiers-sur-Marne dans les deux sens. Par conséquent, la ligne P du Transilien a également subi d’importantes perturbations, les trains étant détournés ou retardés. Les voyageurs ont été invités à emprunter des itinéraires de substitution via le RER A et le bus.
Les équipes techniques de la SNCF sont intervenues pour sécuriser les lieux, procéder aux constatations et relever les corps. Le trafic a repris progressivement vers 20 heures. Toutefois, la gare de Val-de-Fontenay est restée fermée aux RER E jusqu’à 21 heures, le temps que les opérations de nettoyage et d’enquête se terminent.
Un choc pour les usagers
Ce drame s’est produit en pleine heure de pointe. De nombreux voyageurs ont assisté, impuissants, à la scène. Certains ont été pris en charge psychologiquement par les équipes de la SNCF. “C’est horrible, on attendait le train et soudain un bruit sourd, des cris. On ne réalise pas”, a témoigné un usager régulier auprès de nos confrères du Parisien.
La SNCF a déployé des cellules d’aide psychologique pour les témoins et les agents ferroviaires présents au moment du drame.
Contexte dans le Val-de-Marne
La gare de Val-de-Fontenay est un nœud ferroviaire important de l’est parisien. Elle est desservie par le RER E et la ligne P, ainsi que par de nombreuses lignes de bus. Chaque jour, des milliers de voyageurs y transitent. Le Val-de-Marne est un département densément peuplé (plus de 1,3 million d’habitants) où les transports en commun sont essentiels pour la mobilité des actifs.
Ce type d’accident, bien que rare dans sa double conséquence, rappelle la vulnérabilité des voyageurs sur les quais. La SNCF recense chaque année plusieurs centaines de “accidents de personne” sur le réseau francilien, majoritairement des suicides. Selon les données de la SNCF, en 2024, la région Île-de-France a compté 349 accidents de personne, dont 178 mortels. Le Val-de-Marne est particulièrement concerné avec 34 accidents de personne en 2025. Ce drame, par sa nature collatérale, est exceptionnel.
Val-de-Fontenay est également une commune qui mène des projets d’aménagement. En mars dernier, une visite officielle du sous-préfet concernait la transformation de bureaux en logements dans la commune. Proximité du lieu du drame, ces chantiers visent à remodeler le quartier de la gare.
Pour les usagers confrontés à cette tragédie, la question de la sécurité sur les quais se pose. La SNCF a renforcé la présence humaine et les dispositifs de barrières dans certaines gares, mais Val-de-Fontenay n’est pas équipée de portes palières. Ce type d’installation, en cours de déploiement sur certaines lignes, pourrait à terme éviter que le corps d’une personne tombée sur les voies ne heurte des passants.
Prochaine étape : l’enquête
Les investigations sont menées par la police nationale sous l’autorité du parquet de Créteil. Une autopsie des deux victimes doit être pratiquée dans les prochains jours. La SNCF a indiqué qu’elle se porterait partie civile si une faute était établie, mais à ce stade l’hypothèse du suicide reste privilégiée.
Pour les familles, un suivi psychologique est mis en place. La mairie de Val-de-Fontenay a exprimé sa “profonde tristesse” et invite les témoins à contacter une cellule d’aide.