Essonne : l’arrêté préfectoral qui a interdit les rave parties du 19 au 22 juin
La préfète de l'Essonne a pris un arrêté interdisant les rassemblements festifs non déclarés et le transport de matériel sonore du 19 au 22 juin.
La préfète de l'Essonne a interdit les rave parties et teknivals sur l'ensemble du département du vendredi 19 au lundi 22 juin 2026. Le transport de matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements était également prohibé.
L’essentiel
- Dates : du vendredi 19 juin au lundi 22 juin 2026 inclus.
- Interdictions : rassemblements festifs à caractère musical non déclarés (rave parties, teknivals) et transport de matériel de sonorisation.
- Périmètre : l’ensemble du département de l’Essonne.
Ce que dit l’arrêté
La préfète de l’Essonne a pris un arrêté préfectoral interdisant, sur tout le territoire départemental, les rassemblements festifs à caractère musical non déclarés, communément appelés rave parties ou teknivals. La mesure était en vigueur du vendredi 19 juin au lundi 22 juin 2026 inclus, comme l’a annoncé la préfecture sur son compte X officiel.
L’arrêté interdit également la circulation et le transport de matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés, précise la même source.
Une mesure régulière en Essonne
Ce n’est pas la première fois que la préfecture prend ce type de décision. Des arrêtés similaires avaient déjà été édictés les 21 mars et 3 avril 2026, selon les publications Facebook officielles de la préfecture. Cette répétition montre une pratique régulière visant à prévenir les troubles à l’ordre public et les risques liés à des rassemblements non encadrés par les forces de l’ordre.
Contexte dans l’Essonne
L’Essonne, département de près de 1,3 million d’habitants, connaît une activité de rave parties / teknivals récurrente, notamment lors des week-ends prolongés. La préfecture justifie ces arrêtés par la nécessité de protéger la sécurité des participants et des riverains, et d’éviter des dégradations sur des sites naturels ou agricoles. Un précédent arrêté avait ainsi été pris en mars pour encadrer un week-end de printemps. La mesure s’inscrit également dans un mouvement national : plusieurs autres départements, comme le Val-d’Oise, l’Eure ou la Haute-Marne, ont pris des arrêtés similaires pour les mêmes périodes.
Dans le même département, la préfecture travaille aussi avec les acteurs locaux sur d’autres enjeux saisonniers, comme la prévention des feux de moisson, en lien avec les agriculteurs et les sapeurs-pompiers.
L’arrêté du 19-22 juin est désormais levé. Aucun incident majeur n’a été signalé pendant cette période par les forces de l’ordre.