Guadeloupe : Maurice Tubul quitte la préfecture, promu Officier du Mérite
Après quatre ans comme secrétaire général de la préfecture et sous-préfet de Basse-Terre, Maurice Tubul a été élevé au grade d'Officier de l'Ordre national du Mérite le 26 juin, avant de rejoindre Paris comme inspecteur général de la sécurité civile.
Le secrétaire général de la préfecture de Guadeloupe, Maurice Tubul, a officiellement quitté ses fonctions le 10 juin. Le 26 juin, il a été promu Officier de l'Ordre national du Mérite lors d'une cérémonie au Palais d'Orléans à Basse-Terre, en présence d'élus.
L’essentiel
- Décret du 10 juin 2026 : Maurice Tubul cesse ses fonctions de secrétaire général de la préfecture de la Guadeloupe à sa demande.
- Promotion le 26 juin : Il reçoit l’insigne d’Officier dans l’Ordre national du Mérite lors d’une cérémonie à Basse-Terre.
- Nouveau poste à Paris : Il devient inspecteur général de la sécurité civile, rejoignant la capitale.
- Quatre ans de mandat : Nommé le 6 avril 2022, il était aussi sous-préfet de Basse-Terre.
Un départ officialisé par décret présidentiel
Maurice Tubul a officiellement cessé ses fonctions de secrétaire général de la préfecture de la Guadeloupe le 10 juin 2026. Un décret présidentiel, paru au Journal officiel, met fin à ses missions à sa demande, selon les sources officielles. Il occupait ce poste depuis le 6 avril 2022, cumulant la fonction de sous-préfet de l’arrondissement de Basse-Terre.
Une cérémonie d’hommage au Palais d’Orléans
Le 26 juin, une cérémonie solennelle s’est tenue au Palais d’Orléans, siège de la préfecture. Le préfet de la Guadeloupe, Thierry Devimeux, a remis à Maurice Tubul l’insigne d’Officier dans l’Ordre national du Mérite. L’événement a réuni plusieurs élus locaux, venus saluer le haut fonctionnaire. Sur X, Olivier Nicolas, conseiller régional, a écrit : « Promu Officier dans l’Ordre national du mérite, le sous-préfet Maurice Tubul, secrétaire général de la Préfecture, quitte la #Guadeloupe. J’ai tenu à saluer ce serviteur de l’Etat qui s’est distingué pendant 4 ans par ses qualités d’écoute et de bienveillance. Bon vent à lui pour la suite ! »
Un bilan de quatre années en Guadeloupe
Nommé en avril 2022, Maurice Tubul a géré plusieurs dossiers locaux sensibles. Il s’est investi sur des questions de sécurité publique, notamment à Capesterre-Belle-Eau, et a piloté la gestion post-tempête Fiona en 2022. Il a également accompagné des projets d’infrastructures sportives sur le territoire. Avant son arrivée en Guadeloupe, il avait exercé comme commissaire à la lutte contre la pauvreté en Bourgogne-Franche-Comté. Docteur en médecine vétérinaire et diplômé en droit européen, il est né en 1965.
Contexte dans le département
La Guadeloupe, département français d’outre-mer de près de 380 000 habitants, connaît un roulement régulier de ses cadres préfectoraux. Le secrétaire général est le numéro deux de la préfecture, chargé de la coordination des services de l’État. Le départ de Maurice Tubul intervient alors que le territoire doit faire face à des enjeux de sécurité et de gestion des risques naturels, amplifiés par le changement climatique. Son successeur n’a pas encore été nommé à ce stade.
Vers de nouvelles fonctions à Paris
Maurice Tubul rejoint Paris pour occuper le poste d’inspecteur général de la sécurité civile. Cette fonction, rattachée au ministère de l’Intérieur, consiste à superviser et évaluer les services de sécurité civile sur l’ensemble du territoire national. Son départ marque la fin d’un cycle de quatre ans en Guadeloupe.