Haute-Saône : 20 élèves de Seconde bouclent leur stage d’observation chez les gendarmes
Du 22 au 26 juin, vingt lycéens ont découvert les métiers de la gendarmerie lors d'un stage d'observation à Vesoul, clôturé par Catherine Ridard, IA-DASEN.
Le groupement de gendarmerie de la Haute-Saône a accueilli 20 élèves de Seconde pour un stage d'observation. La cérémonie de clôture s'est déroulée en présence de Catherine Ridard, IA-DASEN. Au programme sécurité routière, enquêtes judiciaires et cybercriminalité.
L’essentiel
- 20 élèves de Seconde ont participé au stage d’observation au groupement de gendarmerie de la Haute-Saône.
- Deux sessions : du 15 au 19 juin et du 22 au 26 juin 2026.
- Programme : ateliers de sécurité routière, enquêtes judiciaires, secourisme, cybercriminalité.
- Cérémonie de clôture en présence de Catherine Ridard, IA-DASEN de la Haute-Saône.
Un stage pour découvrir les métiers de la sécurité
Le groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Saône, commandé par le colonel Alban Delalonde, a accueilli 20 élèves de Seconde pour leur stage d’observation obligatoire. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’Éducation nationale et les forces de l’ordre.
Les lycéens ont suivi un programme immersif d’une semaine, du 22 au 26 juin (une première session a eu lieu du 15 au 19 juin). Au menu : ateliers de sécurité routière, d’initiation aux enquêtes judiciaires, de secourisme et de sensibilisation à la cybercriminalité, selon le groupement.
Une cérémonie de clôture officielle
La fin du stage a été marquée par une cérémonie officielle au groupement de gendarmerie à Vesoul, en présence de Catherine Ridard, inspectrice d’académie - directrice académique des services de l’Éducation nationale (IA-DASEN) de la Haute-Saône. Sur X, la DSDEN70 a salué l’engagement des élèves.
Contexte dans le département
Le groupement de gendarmerie de la Haute-Saône compte 387 militaires d’active et personnels civils, ainsi que 180 réservistes. Il couvre 98 % du territoire départemental, soit 529 communes sur 536. Ce stage permet aux jeunes de découvrir un acteur majeur de la sécurité locale.
Un dispositif reconduit chaque année
Ces stages d’observation sont proposés chaque année aux élèves de Seconde générale et technologique. Ils visent à favoriser l’orientation et à renforcer le lien armée-nation. Les vingt lycéens repartent avec un aperçu concret du métier de gendarme.