Hauts-de-Seine : le préfet interdit la vente et la consommation d’alcool sur la voie publique dès vendredi midi face à la canicule
Face à l'épisode de vigilance rouge canicule, le préfet Alexandre Brugère a signé un arrêté interdisant l'alcool sur la voie publique à compter du 26 juin à midi, jusqu'à la fin de l'alerte.
Le préfet des Hauts-de-Seine, Alexandre Brugère, a pris un arrêté interdisant la vente et la consommation d'alcool sur la voie publique et dans les espaces publics à partir de vendredi 26 juin 2026 à midi. La mesure s'applique jusqu'à la fin de l'épisode de vigilance rouge canicule qui frappe le département.
L’essentiel
- Date d’effet : vendredi 26 juin 2026 à midi, jusqu’à la fin de la vigilance rouge canicule.
- Mesure : interdiction de vente et de consommation d’alcool sur la voie publique et dans les espaces publics des Hauts-de-Seine.
- Décision : arrêté n°2026-00792 signé par le préfet Alexandre Brugère.
- Contexte : le département est en vigilance rouge canicule depuis le 20-21 juin, avec des températures jusqu’à 39°C.
Un arrêté pour prévenir les risques liés à la canicule
Le préfet des Hauts-de-Seine, Alexandre Brugère, a pris un arrêté interdisant la vente et la consommation d’alcool sur la voie publique et dans les espaces publics du département. La mesure entre en vigueur ce vendredi 26 juin 2026 à midi et reste en vigueur jusqu’à la fin de l’épisode de vigilance rouge canicule, a précisé la préfecture sur son compte X.
L’objectif est de limiter les risques sanitaires liés à la canicule extrême. « Afin de prévenir les risques liés à l’épisode de canicule extrême, Alexandre Brugère, préfet des Hauts-de-Seine, a pris un arrêté d’interdiction de vente et de consommation d’alcool sur la voie et dans les espaces publics à compter de vendredi 26 juin à midi et ce, jusqu’à la fin de l’épisode de vigilance rouge canicule en cours », a indiqué la préfecture dans son message.
Pourquoi cette interdiction ?
Les autorités justifient cette décision par les risques accrus de déshydratation et de malaises aggravés par l’alcool en période de fortes chaleurs. Selon la préfecture, l’alcool augmente le risque de malaise et de déshydratation, et peut sur-solliciter les services de secours déjà très mobilisés. Les Hauts-de-Seine sont placés en vigilance rouge canicule depuis dimanche 21 juin, avec des températures attendues jusqu’à 40°C, selon Météo-France.
Cette interdiction s’inscrit dans un cadre national : le gouvernement a demandé aux préfets des départements en vigilance rouge de prendre des mesures similaires, notamment pour la Fête de la musique, qui a été annulée dans plusieurs communes, dont Nanterre. À Nanterre, la Fête de la musique prévue le 21 juin a été annulée en raison des températures extrêmes, a rapporté Midi Libre le 20 juin.
Contexte dans les Hauts-de-Seine
Avec plus de 1,6 million d’habitants, les Hauts-de-Seine sont le troisième département le plus peuplé d’Île-de-France. La densité urbaine y est forte, et les espaces publics sont très fréquentés, notamment à Nanterre, chef-lieu. Le préfet Brugère avait déjà pris plusieurs mesures antérieures liées à la canicule : restrictions sportives, annulation d’exercices, activation du centre opérationnel départemental (COD). Cette nouvelle interdiction d’alcool vient renforcer le dispositif de protection de la population.
Des arrêtés similaires ont été pris dans les départements voisins, comme en Seine-Saint-Denis et dans le Val-d’Oise, a indiqué la préfecture. À Paris, un arrêté (n°2026-00776) interdit également l’alcool sur la voie publique depuis le 21 juin à 7h00.
Sanctions et application
Les personnes qui ne respecteraient pas l’interdiction s’exposent à des sanctions. Les contrevenants pourront être verbalisés pour consommation de boissons alcooliques du 3e au 5e groupe, selon les arrêtés municipaux en vigueur. La préfecture n’a pas précisé le montant des amendes, mais celles-ci relèvent du code de la santé publique.
La mesure devrait rester en vigueur jusqu’à la levée de la vigilance rouge canicule. Selon Météo-France, l’épisode caniculaire pourrait durer au moins jusqu’au début de la semaine prochaine. Les autorités appellent à la vigilance et rappellent les gestes de prévention : boire de l’eau régulièrement, éviter les efforts physiques, et se tenir informé de l’évolution de la situation.
Guillaume Roux
Questions des lecteurs
Les questions posées par nos lecteurs sur cet article, avec nos réponses vérifiées par la rédaction.