Jura : vigilance rouge canicule, le préfet rappelle les consignes pour les baignades et le sport
Le département du Jura est placé en vigilance rouge canicule depuis ce jeudi 25 juin 2026 à 12h. Le préfet interdit les compétitions sportives en extérieur et rappelle les règles de sécurité pour les baignades sauvages.
Le Jura est passé en vigilance rouge canicule ce jeudi 25 juin à midi. Le préfet a pris des mesures restrictives et rappelle les consignes de prudence, notamment pour les baignades. Les écoles de Lons-le-Saunier et de Dole ferment partiellement.
L’essentiel
- Vigilance rouge : depuis le 25 juin 2026 à 12h, le Jura est en rouge canicule, et en orange feux de forêt.
- Sport interdit : toute manifestation sportive extérieure est interdite de 10h à 20h jusqu’au 29 juin.
- Écoles fermées : à Lons-le-Saunier, toutes les écoles publiques ferment du 23 au 26 juin ; à Dole, fermeture les après-midis des 25 et 26 juin.
- Baignades : pas d’interdiction générale départementale mais le préfet rappelle les règles de sécurité.
- BTP protégé : un arrêté préfectoral impose des mesures exceptionnelles pour les travailleurs du bâtiment.
Le département du Jura fait face à un épisode caniculaire intense. Depuis ce jeudi 25 juin 2026 à 12h, il est placé en vigilance rouge “Canicule” par Météo-France, a annoncé la préfecture sur X. Le territoire est également maintenu en vigilance orange “Feux de forêt”.
Le Centre opérationnel départemental (COD) avait été réuni dès le 22 juin pour anticiper les premières mesures, alors que le Jura était encore en vigilance orange. Le passage en rouge a déclenché une série de restrictions et de recommandations.
Des restrictions sur le sport et le BTP
Le préfet a pris un arrêté interdisant les manifestations sportives en extérieur de 10h à 20h jusqu’au 29 juin inclus, comme le rapporte la préfecture. Les compétitions programmées dans les communes du département sont annulées ou reportées.
Un arrêté spécifique encadre le travail dans le BTP. Les employeurs doivent adapter les horaires, fournir de l’eau en continu et prévoir des pauses régulières à l’ombre. Le plan canicule départemental est activé à son niveau maximal.
Les écoles du département s’adaptent
À Lons-le-Saunier, la mairie a décidé la fermeture de toutes les écoles publiques du mardi 23 au vendredi 26 juin. Selon la Ville, les températures relevées dans les classes oscillaient entre 30°C et 40°C. Seule l’école Bernard-Clavel, équipée de la climatisation, reste ouverte. Les parents ont été invités à trouver des solutions de garde.
À Dole, les écoles ferment les après-midis des 25 et 26 juin. Un service minimum d’accueil (SMA) est mis en place. La municipalité a également ouvert un espace climatisé pour les personnes âgées vulnérables à la résidence des Paters.
Comme dans d’autres communes touchées par la canicule - à l’image de Val-de-Reuil dans l’Eure - les écoles adaptent leurs horaires pour protéger les enfants.
Baignades : pas d’interdiction générale mais des rappels
Le préfet du Jura n’a pas décrété d’interdiction générale des baignades sauvages à l’échelle du département. Cette décision reste de la compétence des maires. Sur X, il a toutefois rappelé les consignes de sécurité :
“La meilleure baignade est celle dont on revient”, insiste la préfecture. Il est conseillé de se baigner dans des zones surveillées, de s’hydrater régulièrement et d’éviter l’alcool avant d’entrer dans l’eau. Les parents sont appelés à une surveillance constante des enfants.
Contexte dans le Jura
Avec ses 260 000 habitants, le Jura est un département rural et forestier. L’épisode caniculaire actuel s’inscrit dans une vague de chaleur nationale : 72 départements étaient placés en vigilance rouge ce 25 juin, selon Météo-France. Le Jura est aussi en vigilance orange feux de forêt, un risque accru par la sécheresse de surface. Dans ce cadre, des mesures similaires d’interdiction des feux ont été prises ailleurs, comme en Indre-et-Loire où les feux de la Saint-Jean ont été interdits.
Un numéro vert est accessible : Canicule Info Service au 0800 06 66 66 (9h-19h).
Les mesures en vigueur (restrictions sportives, plan BTP) devraient se poursuivre au moins jusqu’au 29 juin. La préfecture et Météo-France suivent l’évolution de la situation.