Lourdes : le préfet inaugure la clinique vétérinaire de Biscaye, un bâtiment moderne pour le bien-être animal
L'établissement, qui emploie 13 vétérinaires et 11 auxiliaires, a ouvert au 22C avenue Antoine Béguère, à proximité du stade de rugby.
Le préfet des Hautes-Pyrénées, Jean Salomon, a inauguré le 16 juin la nouvelle clinique vétérinaire de Biscaye à Lourdes. Pensé pour le bien-être animal et le respect de l'environnement, le bâtiment fusionne deux anciennes structures pour répondre à la croissance de l'activité.
L’essentiel
- Date : Inauguration le 16 juin 2026 à Lourdes (22C avenue Antoine Béguère).
- Acteurs : Préfet Jean Salomon et maire Thierry Lavit présents.
- Effectifs : 13 vétérinaires, 11 auxiliaires spécialisés (ASV).
- Spécialités : Animaux de compagnie, chevaux, NAC, animaux de rente.
La nouvelle clinique vétérinaire de Biscaye a été officiellement inaugurée le mardi 16 juin 2026 à Lourdes, a annoncé la préfecture des Hautes-Pyrénées. La cérémonie s’est déroulée au 22C avenue Antoine Béguère, à proximité du stade de rugby, en présence du préfet Jean Salomon et du maire de Lourdes, Thierry Lavit.
« Un établissement moderne pensé pour le bien-être animal et le respect de l’environnement », a souligné le préfet sur le réseau X, en publiant des photos de l’inauguration.
Un projet qui a grandi depuis Peyrouse
La clinique trouve ses origines à Peyrouse, où les docteurs Myriam Laquet et Simon Bonlieu ont fondé une première structure. Au fil des ans, l’équipe d’associés s’est élargie avec les docteurs Samuel Gannac et Manon Cornille. Pour faire face à l’expansion de l’activité, les praticiens ont choisi de fusionner deux anciennes entités dans un bâtiment neuf, situé dans la quartier de Biscaye à Lourdes.
L’établissement réunit aujourd’hui une équipe de 13 vétérinaires et 11 auxiliaires spécialisés vétérinaires (ASV), selon les informations communiquées par la direction. Il prend en charge les animaux de compagnie (chiens, chats), les chevaux, les nouveaux animaux de compagnie (NAC) ainsi que les animaux de rente (bovins, ovins) dans tout le département.
Un bâtiment conçu pour l’environnement
Le nouveau bâtiment a été pensé pour réduire son impact écologique et améliorer le confort des animaux. Les matériaux et l’agencement ont été choisis pour limiter les consommations énergétiques, sans que les détails techniques aient été précisés par les porteurs du projet. La clinique dispose de plusieurs salles de consultation, d’un bloc opératoire et d’une zone d’hospitalisation.
Contexte dans les Hautes-Pyrénées
Lourdes, deuxième ville du département avec environ 13 000 habitants, accueille plusieurs services publics et sanitaires. La clinique vétérinaire de Biscaye renforce l’offre de soins animaliers dans un territoire où l’élevage et le tourisme (avec le sanctuaire marial) sont des activités économiques majeures. Le département compte 13 vétérinaires en exercice, dont une part croissante se regroupe en structures multipraticiens pour mutualiser les moyens et assurer une permanence des soins.
Dans un contexte d’actualité marqué par des épisodes climatiques extrêmes (canicule dans plusieurs départements, vigilance orange orages dans la Vienne), l’inauguration de ce bâtiment moderne illustre la capacité d’investissement local malgré les contraintes. Les services de l’État ont salué un projet « cohérent avec les priorités de bien-être animal et de transition écologique ».
La clinique est désormais ouverte au public. Les horaires et modalités de prise de rendez-vous n’ont pas été communiqués lors de l’inauguration. Prochaine étape : la montée en charge progressive de l’activité, avec l’objectif d’atteindre un rythme de croisière d’ici la fin de l’été.