Métropole de Lyon : maison ravagée par un incendie à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, huit personnes relogées
Un violent incendie a entièrement détruit une maison dans la nuit du 19 au 20 juin. Vingt-deux pompiers mobilisés, une octogénaire hospitalisée.
Dans la nuit de vendredi à samedi, un incendie a ravagé une maison individuelle à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or. Huit occupants ont été évacués, dont une femme de 95 ans hospitalisée en urgence relative. Les pompiers du SDMIS ont maîtrisé le sinistre après trois heures d'intervention.
L’essentiel
- Fait 1 : Incendie déclaré le 20 juin 2026 vers 2h40 impasse de la Baticolière.
- Fait 2 : 22 sapeurs-pompiers du SDMIS mobilisés jusqu’à 6h du matin.
- Fait 3 : Huit personnes évacuées, une femme de 95 ans hospitalisée en urgence relative.
- Fait 4 : Maison de 200 m² entièrement détruite ; pas de propagation aux voisins.
Dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 juin 2026, un violent incendie a ravagé une maison individuelle impasse de la Baticolière à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, dans la métropole de Lyon. Le feu, qui a pris sur la toiture, a complètement détruit l’habitation de 200 m², selon le SDMIS.
22 pompiers mobilisés
Les secours ont été alertés vers 2h40. Vingt-deux sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours du Rhône ont été dépêchés sur place. Le sinistre a été maîtrisé vers 6h00, évitant toute propagation aux maisons voisines.
Huit personnes évacuées et relogées
Les huit occupants, réunis pour fêter un anniversaire, ont été évacués à temps. Une femme de 95 ans a été hospitalisée en urgence relative, mais son pronostic vital n’est pas engagé. Les sept autres personnes ont été prises en charge par la mairie et relogées temporairement chez des amis. Le maire Patrick Guillot s’est rendu sur les lieux dans la matinée, rapporte la commune.
Contexte dans le Rhône
Cet incendie intervient alors que le département connaît une période de vigilance. Les pompiers du Rhône, habituellement sollicités pour des feux d’habitation, restent en alerte. Ce type d’intervention n’est pas rare, comme récemment à Évreux où un incendie avait mobilisé les secours sous canicule. De plus, la préfecture du Rhône a rappelé les consignes de prévention face aux feux de forêts, à l’image des mesures strictes en Haute-Garonne.
Une enquête ouverte
La gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer l’origine du sinistre. Aucune piste privilégiée n’a été communiquée à ce stade. La maison étant inhabitée après le sinistre, les familles voisines n’ont pas eu à être évacuées.
L’intervention des secours a permis d’éviter un bilan plus lourd, mais les dégâts matériels sont considérables. La mairie de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or indique que des solutions de relogement durable sont à l’étude pour les occupants sinistrés.