Morbihan : enquête ouverte après des dégradations par le feu dans l’église de La Chapelle-Caro
Des individus se sont introduits dans l'église Notre-Dame de La Chapelle-Caro, brûlant papiers et bougies. Les dégâts sont minimes. La gendarmerie de Ploërmel enquête.
Dans la nuit de lundi à mardi, des malfaiteurs ont pénétré dans l'église Notre-Dame de La Chapelle-Caro (Morbihan) et ont mis le feu à des papiers, livres et bougies. Les flammes n'ont causé que des dégâts matériels limités. La compagnie de gendarmerie de Ploërmel a ouvert une enquête pour dégradations volontaires.
L’essentiel
- Fait 1 : Des individus se sont introduits dans l’église Notre-Dame de La Chapelle-Caro (Morbihan) en début de semaine.
- Fait 2 : Ils ont brûlé des papiers, des livres et des bougies ; les dégâts matériels sont minimes.
- Fait 3 : La compagnie de gendarmerie de Ploërmel a ouvert une enquête pour dégradations volontaires.
Ce qui s’est passé
Dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 juin 2026, des individus ont pénétré par effraction dans l’église Notre-Dame de La Chapelle-Caro, commune déléguée de Val d’Oust, dans le Morbihan. À l’intérieur, ils ont cassé des cierges et brûlé des livres, des documents religieux et des bougies. Selon la gendarmerie nationale, les flammes n’ont pas réussi à se propager et les dégâts occasionnés à l’édifice sont restés minimes.
Le compte X @RitvInfos a relayé l’information dès le mardi matin, précisant qu’aucune victime n’était à déplorer. « La belle église Notre-Dame de La Chapelle-Caro a été touchée par un incendie criminel en début de semaine », écrit-il.
Une enquête ouverte
La compagnie de gendarmerie de Ploërmel a été saisie. Une enquête pour « dégradations volontaires par incendie » a été ouverte, selon une source proche du dossier. Les investigations visent à identifier les auteurs et à comprendre leurs motivations. Pour l’heure, aucun suspect n’a été interpellé.
Ce type d’acte reste rare dans le secteur. En février 2025, une chapelle avait été vandalisée à Saint-Malo-des-Trois-Fontaines, mais sans usage du feu. La gendarmerie examine les images de vidéoprotection des alentours.
Contexte dans le Morbihan
La Chapelle-Caro est une commune d’environ 1 300 habitants, intégrée depuis 2016 à Val d’Oust, dans l’est du Morbihan. Le département compte plusieurs dizaines d’édifices religieux, certains régulièrement ciblés par des dégradations. Selon la préfecture, une vigilance accrue est maintenue sur le patrimoine cultuel, en lien avec les communautés de communes.
L’église Notre-Dame de La Chapelle-Caro, construite au XIXe siècle, est un lieu de culte actif et un élément du patrimoine local. La municipalité de Val d’Oust n’a pas encore communiqué sur les suites données à cet incident.
L’enquête se poursuit sous la direction du parquet de Vannes. La gendarmerie invite toute personne témoin à se signaler.