OL : Michele Kang prend le contrôle et accélère sur le marché des transferts
La femme d'affaires américaine injecte des capitaux pour rassurer la DNCG, tandis que le club lyonnais est proche de recruter le latéral burkinabè Mohamed Ouédraogo pour 1,5 M€.
À la veille de son audition devant la DNCG, l'Olympique Lyonnais connaît un tournant avec la prise de contrôle exclusive par Michele Kang. Côté mercato, le défenseur Mohamed Ouédraogo a donné son accord pour rejoindre le club.
L’essentiel
- Fait 1 : Michele Kang a trouvé un accord avec Ares pour prendre seule le contrôle de l’OL, selon L’Équipe.
- Fait 2 : L’apport financier de la milliardaire américaine vise à écarter le risque d’une relégation administrative en Ligue 2, devant la DNCG ce 24 juin 2025.
- Fait 3 : Le latéral gauche burkinabè Mohamed Ouédraogo (23 ans) est proche de signer pour 1,5 million d’euros, en provenance du SCR Altach (Foot Mercato).
- Fait 4 : L’OL a officialisé le transfert d’Afonso Moreira au Bayer Leverkusen pour plus de 30 millions d’euros, afin d’assainir ses comptes.
Une restructuration capitalistique décisive
À quelques heures du passage de l’Olympique Lyonnais devant la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion), l’actionnaire majoritaire a bouclé un montage financier qui change la donne. Selon L’Équipe, Michele Kang a conclu un accord avec les fonds Ares et Cork Gully pour prendre le contrôle exclusif du club rhodanien. L’opération s’accompagne d’une injection de capitaux propres « sensible », selon le quotidien sportif, destinée à rassurer le gendarme financier du football français.
La présidente américaine s’est présentée en personne ce mardi 23 juin au siège de la LFP, comme le rapporte Le Phocéen. Cette prise de pouvoir unilatérale doit permettre d’écarter le spectre d’une relégation administrative en Ligue 2, qui planait depuis plusieurs mois sur le club à la suite de ses déboires financiers. Michele Kang, déjà actionnaire depuis 2023, devient ainsi la maîtresse du jeu à l’OL, avec un contrôle total sur la stratégie sportive et économique.
Mohamed Ouédraogo, première recrue estivale ?
En parallèle de cette restructuration du capital, le mercato lyonnais s’active. Selon Foot Mercato et confirmé par L’Équipe, l’OL est en passe de recruter le latéral gauche international burkinabè Mohamed Ouédraogo, âgé de 23 ans. Le joueur, qui évolue actuellement au SCR Altach en première division autrichienne, aurait déjà donné son accord de principe pour rejoindre le Groupama Stadium. Le montant du transfert est évalué à 1,5 million d’euros.
Mohamed Ouédraogo, né le 2 janvier 2003, compte neuf sélections avec le Burkina Faso. Formé à l’ASEC Mimosas, il s’est révélé en Autriche par sa vitesse et sa capacité à déborder sur son côté gauche. Sa venue est envisagée pour concurrencer l’Argentin Nicolas Tagliafico et surtout pour compenser le départ annoncé d’Abner Vinicius, selon Foot-Africa.com. Le Brésilien, arrivé en 2023, est courtisé par plusieurs clubs européens.
Un mercato sous le signe de la stabilisation
Ce recrutement modeste (1,5 M€) s’inscrit dans une stratégie de rééquilibrage des comptes. L’OL a déjà officialisé une vente majeure : celle de l’attaquant Afonso Moreira au Bayer Leverkusen pour plus de 30 millions d’euros (L’Équipe). Ce montant permet d’injecter de la trésorerie tout en allégeant la masse salariale. D’autres départs sont attendus pour financer les nouvelles recrues.
Le club lyonnais discute également du transfert du jeune Claudio Braga, selon OL Plus. Mais la priorité reste de sécuriser l’arrivée de Ouédraogo avant la reprise de l’entraînement prévue début juillet.
Contexte dans le Rhône
Avec 26 500 abonnés et un budget annuel de l’ordre de 200 millions d’euros, l’Olympique Lyonnais reste le club phare du département du Rhône, loin devant le FC Villefranche Beaujolais (National) et le GOAL FC (N2). La stabilité financière de l’OL est un enjeu économique régional : le club génère des centaines d’emplois directs et indirects, et son académie de formation (le « Centre Tola Vologe ») irrigue les clubs amateurs de la région en jeunes talents. La crise financière qui a secoué le club ces deux dernières années avait fait craindre une perte de visibilité pour le football rhodanien. La prise de contrôle de Michele Kang, soutenue par des fonds américains, apparaît comme un signal de stabilité retrouvée.
Prochaine étape : le verdict de la DNCG, attendu dans les prochains jours, qui devrait officialiser la validation du plan de reprise financière. L’OL pourra alors entamer sereinement sa préparation estivale, avec un effectif renforcé.