Ousmane Dembélé, homme du match après un triplé historique face à la Norvège
L'attaquant du PSG a inscrit trois buts en première période, devenant le troisième Français à réaliser un triplé en Coupe du monde.
Ousmane Dembélé a été élu homme du match après un triplé étincelant face à la Norvège (4-1), le 26 juin à Boston. L'attaquant du PSG rejoint Just Fontaine et Kylian Mbappé dans l'histoire des Bleus.
L’essentiel
- Triplé de Dembélé : Ousmane Dembélé a marqué aux 7e, 20e et 32e minutes lors de la victoire 4-1 de la France contre la Norvège le 26 juin 2026 à Boston.
- Homme du match : Il a été élu homme du match par la FIFA.
- Exploit historique : Il devient le troisième joueur français à inscrire un triplé en Coupe du monde, après Just Fontaine (1958) et Kylian Mbappé (2022).
- Prochain match : La France, première du groupe I, affrontera la Suède en seizièmes de finale le 30 juin à New York.
Un récital express en première période
Dès la 7e minute, Ousmane Dembélé a ouvert le score sur une passe de Kylian Mbappé. Il a doublé la mise à la 20e minute, toujours servi par Mbappé, puis complété son triplé à la 32e minute. La Norvège a réduit l’écart par Thelo Aasgaard à la 21e minute, mais le penalty arrêté par Mike Maignan a scellé le sort du match. Désiré Doué a inscrit le quatrième but tricolore de la tête à la 94e minute.
Erling Haaland est resté sur le banc norvégien toute la rencontre. L’adjoint Guy Stéphan dirigeait les Bleus en l’absence de Didier Deschamps, retenu par le décès de sa mère. Le défenseur Maxence Lacroix a honoré sa première titularisation en match officiel.
Une place dans l’histoire des Bleus
Avec ce triplé, Dembélé rejoint Just Fontaine (13 buts en 1958) et Kylian Mbappé (triplé en finale 2022) comme les seuls Français à réussir cet exploit en Coupe du monde. Il totalise désormais 4 buts dans le Mondial 2026, à égalité avec Mbappé, Vinícius Jr et Haaland au classement des meilleurs buteurs.
Contexte dans l’Eure
Natif de Vernon (Eure), Ousmane Dembélé est le seul joueur originaire du département à avoir porté le maillot de l’équipe de France lors de ce Mondial. Formé au Stade Rennais, il a ensuite évolué au Borussia Dortmund, au FC Barcelone avant de rejoindre le Paris Saint-Germain. Son club formateur a salué sa performance sur les réseaux sociaux.
La France termine en tête du groupe I avec 9 points, devant la Norvège (6 points). Les hommes de Guy Stéphan affronteront la Suède le 30 juin au MetLife Stadium de New York en seizièmes de finale. Un nouveau triplé de Dembélé serait le bienvenu pour continuer l’aventure américaine.