Pollution de l’air : le Pas-de-Calais et 4 autres départements des Hauts-de-France en alerte ozone ce 23 juin
Atmo Hauts-de-France déclenche le deuxième seuil d’alerte face à un épisode de pollution à l’ozone lié à la canicule. Le préfet appelle à la vigilance.
Ce mardi 23 juin 2026, les cinq départements des Hauts-de-France sont confrontés à un épisode de pollution atmosphérique à l’ozone. Atmo Hauts-de-France a activé le seuil d’alerte de niveau 2. Des recommandations sanitaires sont émises pour les populations vulnérables.
L’essentiel
- 5 départements concernés : Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme.
- Seuil d’alerte de niveau 2 déclenché par Atmo Hauts-de-France le 22 juin pour le 23 juin.
- Cause : fortes chaleurs (vigilance orange canicule) et absence de vent favorisant la formation d’ozone.
- Recommandations : éviter les zones à fort trafic, limiter les activités physiques intenses, s’hydrater régulièrement.
Un épisode de pollution régional
Ce mardi 23 juin, les cinq départements des Hauts-de-France (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme) sont placés en alerte pollution à l’ozone. Atmo Hauts-de-France a déclenché son deuxième seuil d’alerte la veille, selon le Courrier Picard. La qualité de l’air est prévue « dégradée à mauvaise » sur l’ensemble de la région, indique l’agence régionale de surveillance de la qualité de l’air.
Cet épisode est directement lié aux conditions météorologiques actuelles. Une vigilance orange canicule est maintenue au moins jusqu’à jeudi dans le Pas-de-Calais, selon Horizon Actu. Les fortes chaleurs, l’absence de vent et de précipitations favorisent la formation d’ozone troposphérique, un polluant irritant pour les voies respiratoires.
Contexte dans le Pas-de-Calais
Dans le Pas-de-Calais, les services de l’État ont activé des mesures de prévention dans les établissements sensibles. Les écoles et les maisons de retraite sont particulièrement ciblées, rapporte ICI. Un arrêté interpréfectoral encadre la procédure d’information et d’alerte du public en cas de pollution dans les Hauts-de-France, précise la préfecture.
Ce n’est pas la première fois que la région subit un tel épisode. En juin 2025, un pic d’ozone comparable avait déjà conduit à des restrictions de vitesse sur les routes et à des recommandations similaires. Le département, avec ses axes autoroutiers (A1, A26) et son tissu industriel, est régulièrement exposé à des dépassements de seuils en période de canicule.
Les mesures préfectorales
Le préfet des Hauts-de-France a diffusé des consignes claires pour limiter l’exposition. Il est recommandé d’éviter les zones à fort trafic aux heures de pointe, de réduire les activités physiques intenses en plein air et de consulter un professionnel de santé en cas de gêne respiratoire. Dans le contexte de canicule, une hydratation régulière est fortement conseillée.
Les autorités appellent également à la solidarité envers les personnes vulnérables : personnes âgées, enfants et malades chroniques. Des mesures similaires ont été prises récemment dans d’autres régions, comme dans le Finistère où une alerte pollution ozone a été activée à minuit avec réduction de vitesse.
Recommandations sanitaires
En complément des consignes préfectorales, les professionnels de santé rappellent les gestes à adopter : rester à l’intérieur aux heures les plus chaudes (12h-16h), fermer les fenêtres côté trafic, et utiliser si possible des systèmes de climatisation avec filtration. Les personnes souffrant d’asthme ou de pathologies respiratoires doivent avoir leurs médicaments à portée de main.
Cet épisode intervient alors que la France connaît une canicule qui a conduit à l’interdiction de compétitions sportives à Paris. Dans les Hauts-de-France, aucune interdiction générale n’a été prise pour l’instant, mais la situation est suivie heure par heure.
Prochaine étape
La vigilance orange canicule devrait se prolonger jusqu’à jeudi. L’épisode de pollution pourrait durer tant que les conditions météorologiques resteront stables. Atmo Hauts-de-France actualisera ses prévisions ce mercredi matin. En cas d’aggravation, des mesures restrictives supplémentaires pourraient être décidées par la préfecture.
Sources
- Préfecture des Hauts-de-France / X : Tweet officiel du préfet des Hauts-de-France
- Atmo Hauts-de-France : Atmo Hauts-de-France – prévisions qualité de l’air
- Courrier Picard : Canicule : Atmo Hauts-de-France déclenche son deuxième seuil d’alerte de pollution
- ICI : Le Nord et le Pas-de-Calais touchés par une pollution à l’ozone ce mardi