Prévention des feux en forêt de Fontainebleau : restrictions renforcées après la visite du préfet
Le préfet Pierre Ory s'est rendu à Guercheville le 5 juin. Face à la canicule, l'accès au massif des Trois Pignons est interdit et les travaux forestiers limités.
Le préfet de Seine-et-Marne a multiplié les initiatives pour prévenir les incendies en forêt de Fontainebleau. Après un déplacement sur le terrain début juin, il a pris des arrêtés restrictifs face à la canicule de fin juin.
L’essentiel
- Visite terrain : Le préfet Pierre Ory s’est déplacé à Guercheville le 5 juin 2026 avec le SDIS 77, l’ONF et l’OFB.
- Fermeture : L’accès au massif des Trois Pignons est totalement interdit au public depuis le 24 juin 2026.
- Travaux forestiers : Les engins motorisés sont interdits de 13h à 20h dans les massifs de plus de 0,5 hectare depuis le 23 juin.
- Précédents : Une dizaine de départs de feu ont été recensés dans le massif de Fontainebleau depuis le 19 avril 2026.
La Seine-et-Marne connaît un épisode caniculaire sévère depuis le 21 juin 2026, avec une vigilance rouge déclenchée par Météo-France. Face aux risques d’incendie, le préfet Pierre Ory a activé le Centre opérationnel départemental (COD) et pris plusieurs mesures de restriction. Ce déploiement fait suite à une visite de terrain menée le 5 juin à Guercheville, où il a rencontré les acteurs de la prévention.
Ce qui s’est passé
Le 5 juin, le préfet de Seine-et-Marne, Pierre Ory, s’est rendu en forêt de Fontainebleau, plus précisément à Guercheville, pour coordonner les actions de lutte contre les feux de forêt. Il était accompagné du sous-préfet de Fontainebleau, Yannis Bouzar, et de la directrice de cabinet Céline Platel. Sur place, ils ont échangé avec les équipes du SDIS 77, de l’Office national des forêts (ONF) et de l’Office français de la biodiversité (OFB).
Le même jour, le préfet a également rencontré les maires des communes forestières voisines pour les sensibiliser aux bons gestes. « Nous devons anticiper collectivement », a-t-il déclaré selon les services de l’État. Cette visite s’inscrivait dans un dispositif renforcé après un premier arrêté de fermeture partielle pris en mai.
Des mesures restrictives immédiates
Avec la montée des températures, le préfet a signé deux arrêtés majeurs. Le 23 juin, un arrêté a interdit l’usage d’engins thermiques ou électriques pour les travaux forestiers de 13h à 20h dans les massifs de plus de 0,5 hectare. Une mesure qui concerne aussi les activités agricoles de récolte et de pressage de paille, comme l’a précisé la préfecture.
Le 24 juin, un arrêté interdépartemental a fermé immédiatement au public l’accès à la forêt domaniale des Trois Pignons, l’un des massifs les plus fréquentés de Fontainebleau. Cette zone, classée à risque, est désormais interdite de promenade et de randonnée jusqu’à nouvel ordre. Les pompiers de Melun sont en première ligne pour surveiller le massif.
Contexte dans le département
La Seine-et-Marne, première forêt d’Île-de-France avec plus de 50 000 hectares de massifs, est particulièrement vulnérable. Un arrêté interministériel du 13 avril 2026 a classé 18 communes du département en zone à risque d’incendie de forêt, selon la DRIAAF Île-de-France. Depuis le 19 avril, le massif de Fontainebleau a déjà connu sept départs de feu, d’après Actu.fr. Le 21 juin, le passage en vigilance rouge canicule a conduit à l’activation du COD. À Melun, la Fête de la musique a d’ailleurs été décalée à 17h pour éviter les heures les plus chaudes.
Prochaine étape
Le Centre opérationnel départemental reste activé 24 heures sur 24. La préfecture indique que les restrictions seront levées dès que les conditions météorologiques le permettront. Les patrouilles de l’ONF et du SDIS 77 sont renforcées quotidiennement. Une réunion d’évaluation est prévue en début de semaine prochaine pour décider de la réouverture éventuelle des Trois Pignons.