Risque très sévère de feux de forêt : le SDIS 17 renforce ses moyens en Charente-Maritime
Face à la canicule extrême de ce 24 juin 2026, le préfet a placé le département en vigilance « très sévère ». Le SDIS 17 mobilise moyens supplémentaires et hélicoptère.
Le préfet de la Charente-Maritime, Michel Prosic, a placé le département en niveau de vigilance « très sévère » pour le risque de feux de forêt ce mercredi 24 juin 2026. En pleine canicule historique, le SDIS 17 renforce ses effectifs et un hélicoptère bombardier d’eau est prépositionné à Jonzac.
L’essentiel
- Niveau d’alerte : la Charente-Maritime est placée en vigilance « très sévère » feux de forêt depuis le 24 juin 2026.
- Moyens déployés : le SDIS 17 renforce ses effectifs près des massifs et un hélicoptère bombardier d’eau (HBE) est prépositionné à Jonzac.
- Incendie récent : 67 pompiers et le HBE ont maîtrisé un feu de 3 hectares à Montendre le 22 juin.
- Interdictions : barbecues, feux d’artifice et usage du feu à moins de 200 m des forêts sont prohibés.
Le département de la Charente-Maritime est placé ce mercredi 24 juin 2026 en niveau de vigilance « très sévère » pour le risque de feux de forêt. La décision a été prise par le préfet Michel Prosic, alors que la France subit une canicule extrême avec 58 départements en vigilance rouge et des températures qui pourraient atteindre 43 °C localement.
Ce qu’implique le niveau « très sévère »
Ce classement, le plus élevé après le niveau « exceptionnel », entraîne une mobilisation immédiate des moyens du SDIS 17. Selon la préfecture, il interdit notamment aux particuliers de fumer ou d’allumer du feu à moins de 200 mètres des bois et forêts, conformément à l’arrêté préfectoral du 30 avril 2026. Les feux d’artifice et spectacles pyrotechniques de plein air sont strictement interdits et doivent être annulés ou différés. Les maires peuvent également décider d’interdire ou de limiter l’accès du public aux massifs boisés de leur commune.
Le SDIS 17 a réagi sur X en rappelant l’alerte :
Les moyens renforcés du SDIS 17
Pour faire face à ce risque accru, le service départemental d’incendie et de secours renforce ses effectifs à proximité des massifs vulnérables. Un hélicoptère bombardier d’eau (HBE) lourd a été prépositionné à la base de Jonzac. « Cette disposition permet d’intervenir très rapidement en cas de départ de feu, dans les premiers instants critiques », explique le SDIS 17.
Le dispositif s’appuie également sur le système ADELIE, un réseau de 12 caméras automatiques installées sur des points stratégiques du département pour détecter les fumées et localiser les départs d’incendie. Ce dispositif, déjà opérationnel, a fait ses preuves lors de la saison 2025.
Un premier feu maîtrisé à Montendre
L’alerte n’est pas théorique. Lundi 22 juin, un feu de forêt a parcouru 3 hectares sur la commune de Montendre. L’intervention rapide de 67 sapeurs-pompiers et l’appui du HBE basé à Jonzac ont permis de maîtriser le sinistre en début de soirée. Aucune habitation n’a été menacée.
Ce mercredi après-midi, un nouveau départ de feu a été signalé à Marsais. Les secours sont intervenus pour l’éteindre rapidement, selon les informations de la préfecture.
Le préfet a rappelé l’importance de la vigilance :
Les bons réflexes à adopter
Face à ce risque élevé, les autorités appellent chacun à adopter un comportement responsable. En période de canicule et de sécheresse, il est impératif de ne pas jeter de mégot en forêt, de ne pas allumer de barbecue à proximité des espaces boisés et de ne pas utiliser d’outils générant des étincelles (meuleuse, débroussailleuse).
En cas de départ de feu, il faut immédiatement composer le 18 ou le 112, et s’éloigner dans la direction opposée au vent. Les automobilistes ne doivent pas s’arrêter sur les routes forestières. Les habitants des secteurs exposés sont invités à préparer un kit d’évacuation (papiers, eau, médicaments).
Contexte dans la Charente-Maritime
La Charente-Maritime, département littoral de 660 000 habitants, possède plusieurs massifs forestiers sensibles : la forêt de la Coubre (plus de 8 000 hectares), la forêt de Saint-Trojan, ainsi que les bois de l’arrière-pays autour de Montendre, Jonzac et Pons. Les feux de forêt y sont fréquents en été, mais des épisodes caniculaires comme celui de juin 2026 augmentent considérablement le risque. Le SDIS 17 a enregistré 800 appels de secours lors du week-end de la Pentecôte 2026, témoignant de la pression sur les moyens.
Cet épisode de canicule extrême touche l’ensemble du pays. Dans d’autres régions, des mesures similaires sont prises : à titre d’exemple, l’abbaye du Mont-Saint-Michel a fermé ses portes l’après-midi et les accès sont restreints. Plus localement, un job dating à Charleville-Mézières prévu le 25 juin a été annulé en raison de la canicule.
Prochaine étape : la vigilance reste maximale pour les prochains jours. Le préfet n’exclut pas de passer au niveau « exceptionnel » si les conditions météorologiques se dégradent encore. Les pompiers appellent à la plus grande prudence, en particulier dans les secteurs boisés du sud du département.