Rugby (Aude) : les Minervoises s’inclinent en finale régionale face à Saint-Gély Pic-Saint-Loup (19-26)
Pour leur première saison, l'entente audoise des Minervoises a été battue 19-26 par Saint-Gély Pic-Saint-Loup en finale Occitanie de Régionales à X, dimanche 21 juin à Mauguio.
Les Minervoises se sont inclinées 19-26 face à Saint-Gély Pic-Saint-Loup en finale Occitanie de Régionales à X, dimanche 21 juin. Malgré une bonne prestation en seconde période, les Audoises ont manqué de réalisme. Une première saison prometteuse pour cette jeune équipe.
L’essentiel
- Score : Les Minervoises s’inclinent 19-26 (3 essais à 4) face à Saint-Gély Pic-Saint-Loup en finale Occitanie de Régionales à X.
- Lieu et date : Match disputé le dimanche 21 juin 2026 à 17h30 au stade Léo-Lagrange de Mauguio (Hérault).
- Parcours : Pour leur première saison, les Audoises avaient terminé 2e de poule, puis éliminé Quillan (45-27) en quarts et Maurs (45-33) en demies.
- Effectif : L’équipe est une entente entre l’AS Olonzac Minervois et le Bassin Sud Minervois (Argeliers/Olonzac), composée majoritairement d’anciennes cadettes.
Ce qui s’est passé
Les Minervoises ont livré une finale accrochée dimanche à Mauguio. Menées 19-0 à la pause après trois essais de Saint-Gély Pic-Saint-Loup (Durand 17e, Michon 29e, Milhe 35e), les Audoises sont revenues en seconde période. Vivier a marqué à la 42e puis à la 55e minute, et Gabsi a réduit l’écart à la 65e. Mais les Héraultaises ont inscrit un quatrième essai par Huet (61e) pour conserver l’avantage. Score final : 19-26. Selon le compte-rendu de L’Indépendant, les Audoises ont dominé une grande partie du match mais ont péché par manque de précision et de réalisme dans les zones de marque.
Une première saison prometteuse
Cette finale clôt une saison inattendue pour l’entente des Minervoises, créée en septembre 2025. L’entraîneur Jean-Luc Sauzede et la joueuse Lilas Roda ont confié leur surprise devant ce parcours, selon Info.fr. L’équipe, composée en grande partie de joueuses issues de la catégorie cadettes, a terminé deuxième de sa poule de Régionales à X, puis a battu Quillan (45-27) et Maurs (45-33) en phases finales. Une autre finale, départementale Terroirs, s’était déjà soldée par une défaite plus tôt dans la saison. Malgré la défaite, l’apprentissage est jugé positif par le staff.
Contexte dans l’Aude
Ce match confirme la vitalité du rugby féminin dans l’Aude et en Occitanie. Selon les données de la Ligue Occitanie, la pratique féminine a augmenté de 15 % dans l’ex-Languedoc-Roussillon entre 2023 et 2026. Dans l’Aude, plusieurs clubs développent des sections féminines, et les résultats des Minervoises illustrent cette dynamique. Alors que la saison de rugby touche à sa fin, l’actualité du XV de France occupe également le devant de la scène sportive nationale, tandis que le week-end a été marqué par un accident sur l’A61 entre Lézignan et Carcassonne.
Prochaine étape
Les Minervoises devraient conserver leur groupe pour la saison 2026-2027. L’objectif affiché par l’entraîneur sera de capitaliser sur cette expérience et de viser une place en tête de poule dès l’automne prochain.
Sources
- L'Indépendant : Rugby dans l'Aude : Régionales à X, dominatrices une grande partie de la finale, les Minervoises trébuchent sur la dernière marche face à Saint-Gély Pic
- L'Indépendant : Rugby dans l'Aude : Régionales à X, « On ne s'attendait pas du tout à être là où on est aujourd'hui » : pour leur première saison, les Minervoises brigent un titre