Saint-Dié-des-Vosges : le préfet réunit les maires de l’arrondissement pour des rencontres territoriales
Sécurité, finances locales, transition écologique le préfet Blaise Gourtay a échangé ce 23 juin avec les élus de l’arrondissement à l’IUT de Saint-Dié.
Le préfet des Vosges, Blaise Gourtay, a réuni ce mardi 23 juin 2026 les maires de l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges pour une journée d’échanges. Sécurité, finances locales, transition écologique et accès aux services publics étaient au menu.
L’essentiel
- Fait 1 : Le préfet Blaise Gourtay a réuni les maires de l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges le 23 juin 2026 à l’IUT de Saint-Dié.
- Fait 2 : Les discussions ont porté sur la sécurité, la gestion de crise, les finances locales, la transition écologique et l’accès aux services publics.
- Fait 3 : Ces rencontres s’inscrivent dans un cycle débuté le 19 juin à Épinal. La prochaine étape est fixée au 30 juin à Neufchâteau.
- Fait 4 : Blaise Gourtay a pris ses fonctions de préfet des Vosges le 24 novembre 2025.
Le préfet des Vosges, Blaise Gourtay, a réuni ce mardi 23 juin 2026 les maires de l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges à l’IUT local. Cette journée d’échanges constitue la deuxième étape des Rencontres territoriales de l’État, après une première session organisée le 19 juin à Épinal.
Un dialogue élargi sur les préoccupations locales
Selon la préfecture des Vosges, les échanges ont couvert plusieurs thèmes : sécurité, gestion de crise, finances locales, transition écologique, accès aux services publics et accompagnement des projets communaux. Les maires ont pu poser directement leurs questions aux services de l’État présents.
Antoine Planquette, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges, participait également à la réunion. La préfecture n’a pas détaillé les interventions individuelles, mais indique que l’objectif de ces rencontres est de « renforcer le dialogue territorial et de mieux accompagner les collectivités dans leurs projets ».
Sécurité et crise : des points d’attention récurrents
La sécurité a été abordée sous l’angle de la gestion de crise, en lien avec les épisodes climatiques récents. Le département des Vosges a connu des épisodes caniculaires cette semaine, poussant le préfet à prendre un arrêté modifiant temporairement la réglementation sur les bruits de voisinage du 21 au 28 juin 2026, afin de protéger les travailleurs. Par ailleurs, les restrictions d’usage de l’eau potable à Arrentès-de-Corcieux, liées à la présence de PFAS, ont été levées le 4 mai dernier.
Ces mesures illustrent la diversité des situations locales auxquelles les maires doivent faire face. Dans le Puy-de-Dôme, des premières restrictions d’eau sont entrées en vigueur ce même 23 juin.
Transition écologique et finances locales
La transition écologique a été un autre axe fort des discussions. Le préfet a rappelé les dispositifs d’accompagnement de l’État pour les communes engagées dans des projets de rénovation énergétique ou de mobilité durable. Les finances locales ont également été abordées, dans un contexte de tensions budgétaires pour de nombreuses petites communes.
En parallèle, l’État poursuit des investissements dans le département : le futur centre d’examen du permis de conduire à Saint-Dié-des-Vosges bénéficie d’un financement de 1,2 million d’euros.
Contexte dans les Vosges
Arrivé à la tête de la préfecture des Vosges le 24 novembre 2025, Blaise Gourtay (nommé par décret le 10 novembre) a fait de ces rencontres territoriales un outil de pilotage de l’action publique. L’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges compte plus de 90 communes, principalement rurales ou périurbaines. La prochaine étape est prévue le 30 juin 2026 à Neufchâteau, avec les maires de cet arrondissement.
Les mesures liées à la canicule, comme l’adaptation des horaires de chantier ou l’interdiction de l’alcool sur la voie publique, ont été évoquées en lien avec le contexte national. À Paris, la mairie du 10e a ouvert trois cinémas comme refuges climatisés gratuits.
La prochaine rencontre territoriale se tiendra le 30 juin 2026 à Neufchâteau, pour les maires de l’arrondissement de Neufchâteau.