Seine-Maritime : levée de l’alerte pollution à l’ozone, vigilance rouge canicule maintenue
La préfecture a mis fin ce vendredi 26 juin à la procédure d'alerte activée depuis le 24 juin. Les concentrations d'ozone sont repassées sous les seuils, mais la canicule persiste.
La préfecture de Seine-Maritime a officiellement levé ce vendredi 26 juin 2026 la procédure d'alerte pollution à l'ozone en vigueur depuis mercredi. Atmo Normandie confirme la baisse des concentrations, mais le département reste en vigilance rouge canicule.
L’essentiel
- Fait 1 : La préfecture de Seine-Maritime a levé l’alerte pollution à l’ozone ce vendredi 26 juin 2026.
- Fait 2 : Atmo Normandie attribue la baisse des concentrations à l’arrivée de masses d’air frais de l’ouest et du nord.
- Fait 3 : Le département reste placé en vigilance rouge canicule pour la journée du vendredi 26 juin.
- Fait 4 : Les restrictions de vitesse (-20 km/h) et la gratuité des transports à Rouen sont levées.
Ce qui s’est passé
La préfecture de Seine-Maritime a annoncé ce vendredi 26 juin la fin de la procédure d’alerte pollution à l’ozone déclenchée le mercredi 24 juin. Dans un message publié sur son compte officiel, le préfet Jean-Benoît Albertini a confirmé la levée de l’épisode de pollution atmosphérique. « L’épisode de pollution atmosphérique est terminé. La procédure préfectorale d’alerte sur persistance activée depuis le 24 juin 2026 en Seine-Maritime est levée aujourd’hui, vendredi 26 juin 2026 », indique le tweet de la préfecture.
Selon Atmo Normandie, l’organisme régional de surveillance de la qualité de l’air, l’amélioration est due à l’arrivée de masses d’air frais en provenance de l’ouest et du nord. Les concentrations d’ozone sont repassées sous les seuils d’alerte. L’alerte de niveau supérieur faisait suite à une première phase d’information-recommandation activée dès le mercredi 24 juin.
Les mesures désormais levées
Depuis le 24 juin, plusieurs mesures contraignantes étaient en vigueur dans tout le département. La vitesse maximale autorisée avait été réduite de 20 km/h sur l’ensemble du réseau routier, conformément aux arrêtés préfectoraux. Les automobilistes pouvaient être verbalisés en cas de non-respect. Les travaux agricoles et forestiers avaient également été interdits l’après-midi pour limiter les risques d’incendie de végétation, dans un contexte de canicule et de sécheresse.
La Métropole Rouen Normandie avait mis en place la gratuité totale du réseau de transports en commun Astuce les 24 et 25 juin, afin d’inciter les automobilistes à délaisser leur véhicule. Une mesure similaire avait été prise dans [l’Eure voisin](https://info.fr/eure-fin-alerte-pollution-ozone-retour-vitesse-normale-26/), où l’alerte pollution a également été levée ce vendredi. Ces dispositions sont désormais caduques, permettant un retour à la normale sur les routes et dans les transports.
Contexte dans le département
Cet épisode de pollution à l’ozone s’est produit en parallèle d’une vague de chaleur exceptionnelle. Le département de la Seine-Maritime a été placé en vigilance rouge canicule par Météo-France dès le mardi 23 juin. Les températures ont atteint des niveaux records : près de 40 °C à Rouen et jusqu’à 42 °C dans la région jeudi 25 juin. Cette combinaison canicule + pollution a mis sous tension les services de santé et les réseaux de transport.
Atmo Normandie rappelle que les épisodes de pollution à l’ozone sont fréquents en période de forte chaleur, car le rayonnement solaire favorise la formation de ce polluant secondaire. La Seine-Maritime, département urbanisé et industrialisé, est particulièrement exposée. Les autorités sanitaires avaient recommandé aux populations vulnérables (personnes âgées, asthmatiques) de limiter leurs déplacements et de privilégier les transports en commun.
Malgré la levée de l’alerte pollution, le préfet de Seine-Maritime a rappelé la nécessité de rester prudent face à la canicule. Le département reste en vigilance rouge ce vendredi 26 juin. Comme dans [le Pas-de-Calais](https://info.fr/pas-de-calais-canicule-rouge-prefet-consignes-anti-noyade/), des consignes spécifiques sont maintenues, notamment pour les activités nautiques et sportives.
Retour progressif à la normale
Les conditions météorologiques devraient continuer de s’améliorer ce week-end, avec l’arrivée d’air plus frais attendue par Météo-France. La qualité de l’air devrait rester bonne dans les prochains jours. Les services de la préfecture surveillent toujours l’évolution des températures et pourraient maintenir certaines recommandations si la canicule se prolonge.
Atmo Normandie devrait publier un bilan détaillé de l’épisode de pollution dans les prochains jours. En attendant, les habitants de Seine-Maritime peuvent retrouver des conditions de circulation normales et une qualité de l’air satisfaisante.