Seine-Maritime : vigilance orange canicule maintenue mardi, le préfet appelle à la prudence
Météo-France maintient l'alerte orange pour mardi 23 juin avec des températures jusqu'à 36°C. Le préfet rappelle les gestes essentiels et une vigilance jaune orages est active ce lundi soir.
Météo-France maintient la Seine-Maritime en vigilance orange canicule pour la journée du mardi 23 juin 2026. Le préfet appelle à la prudence et rappelle les conseils essentiels face à des températures pouvant atteindre 36°C. Une vigilance jaune orages est également en cours ce lundi soir.
L’essentiel
- Vigilance orange canicule maintenue : Météo-France place la Seine-Maritime en alerte orange pour toute la journée du mardi 23 juin 2026.
- Températures élevées : Jusqu’à 36°C attendus par endroits dans le département.
- Vigilance jaune orages : Lundi 22 juin de 19h à 23h, avec risque de grêle localisé.
Météo-France maintient la Seine-Maritime en vigilance orange canicule pour la journée du mardi 23 juin 2026, selon un message officiel publié sur le compte X de la préfecture. L’alerte, déclenchée dimanche 21 juin à 12h00, couvre l’ensemble du département. Les températures pourraient atteindre 36°C par endroits, selon Actu.fr.
Les conseils du préfet
Face à cet épisode de forte chaleur, la préfecture de Seine-Maritime rappelle les gestes essentiels : boire de l’eau régulièrement, même sans sensation de soif, éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes (entre 12h et 16h), fermer volets et fenêtres en journée pour conserver la fraîcheur à l’intérieur, et prendre des nouvelles des personnes vulnérables (personnes âgées, isolées, fragiles). Le préfet recommande également de reporter ou d’annuler les événements sportifs en plein air, comme l’a indiqué Ouest-France.
Ces mesures visent à limiter les risques liés à la canicule, particulièrement pour les populations à risque. Le SDIS 76 propose également sur son site des conseils détaillés pour se protéger lors des épisodes de fortes chaleurs.
Vigilance jaune orages ce lundi soir
En parallèle, une vigilance jaune orages est active en Seine-Maritime ce lundi 22 juin 2026, de 19h00 à 23h00, comme l’a annoncé la préfecture sur son compte X. Des orages avec un risque de grêle localisé sont attendus, selon Ouest-France. Il est recommandé de se mettre à l’abri hors des zones boisées et de sécuriser les objets sensibles au vent.
Contexte dans le département
La Seine-Maritime, département le plus peuplé de Normandie avec plus de 1,2 million d’habitants, est régulièrement confrontée à des épisodes caniculaires en été. Cette vague de chaleur, qui a débuté jeudi 18 juin 2026 selon Actu.fr, concerne l’ensemble du territoire, des zones urbaines comme Rouen et Le Havre aux secteurs ruraux. Les températures élevées augmentent également les risques d’incendies, comme en témoignent les récents incendies dans le Loiret où 68 hectares ont brûlé. Par ailleurs, la pollution de l’air peut s’aggraver en période de forte chaleur : la Haute-Loire a été placée en vigilance jaune ozone ce 22 juin.
Prochaine étape : la dégradation orageuse
La vague de chaleur devrait se poursuivre jusqu’à mardi, avant une dégradation orageuse attendue en fin de journée. Les autorités appellent à la plus grande vigilance et à suivre les recommandations de Météo-France ainsi que les consignes de la préfecture.
Sources
- Préfecture de Seine-Maritime (X) : Vigilance orange canicule maintenue mardi 23 juin
- Préfecture de Seine-Maritime (X) : Vigilance jaune orages lundi 22 juin
- Préfecture de Seine-Maritime : Conditions météorologiques : vigilance orange canicule
- Actu.fr : Canicule et fortes chaleurs : la Seine-Maritime placée en vigilance orange
- Ouest-France : Canicule : la préfecture de Seine-Maritime appelle à annuler ou reporter les événements sportifs en plein air