Canicule en Seine-Saint-Denis : le préfet place le département en vigilance sécheresse
Face à un épisode de canicule extrême, Julien Charles a pris un arrêté le 24 juin. Restrictions d'eau, interdiction des feux d'artifice et limitation des chantiers BTP sont en vigueur.
Le préfet de la Seine-Saint-Denis, Julien Charles, a placé le département en vigilance sécheresse par arrêté le 24 juin 2026. La mesure intervient alors que la région subit une canicule rouge depuis le 21 juin, avec des températures atteignant 41 °C.
L’essentiel
- Arrêté préfectoral : vigilance sécheresse prise le 24 juin 2026 par le préfet Julien Charles.
- Canicule rouge : le département est en vigilance extrême depuis le 21 juin 2026 (Météo-France).
- Restrictions : interdiction du lavage de voitures à domicile, remplissage des piscines privées, arrosage limité.
- Chantiers BTP interdits de 13 h à 22 h jusqu’au 26 juin inclus.
- Feux d’artifice prohibés sur tout le département jusqu’au 28 juin.
Le préfet de la Seine-Saint-Denis, Julien Charles, a pris un arrêté le 24 juin 2026 plaçant l’ensemble du département en vigilance sécheresse. La décision, publiée sur le site de la préfecture, fait suite au franchissement des seuils d’alerte pour la Seine et la Marne, aggravé par un épisode de canicule exceptionnel.
Un arrêté face à la canicule
Depuis le dimanche 21 juin, la Seine-Saint-Denis est placée en vigilance rouge canicule extrême par Météo-France. Les températures grimpent jusqu’à 41 °C dans certaines communes. Dans ce contexte, la préfecture a activé le Centre opérationnel départemental (COD) en continu depuis le 19 juin pour coordonner la gestion de crise.
« Face à l’épisode de canicule, @Prefet93 a placé le département de la Seine-Saint-Denis en vigilance sécheresse », a indiqué la préfecture sur son compte X.
Les restrictions en détail
L’arrêté impose des restrictions temporaires d’usage de l’eau pour les particuliers et les professionnels. Sont notamment interdits : le lavage des véhicules à domicile à titre privé, le remplissage et la vidange des piscines non collectives, ainsi que l’arrosage des jardins et espaces verts pendant les heures les plus chaudes. Les prélèvements dans la Seine et la Marne sont également encadrés.
Par ailleurs, un arrêté distinct daté du 23 juin réglemente l’accès aux forêts et interdit d’y faire du feu pour prévenir les risques d’incendie. Les feux d’artifice et feux festifs sont prohibés sur tout le département jusqu’au 28 juin. Les manifestations sportives en extérieur sont suspendues de 10 h à 21 h en semaine, et les chantiers du BTP en extérieur interdits de 13 h à 22 h jusqu’au 26 juin inclus (avec une reprise possible dès 5 h du matin).
Ces mesures rappellent celles prises récemment dans d’autres départements. Par exemple, en Haute-Garonne, des interdictions strictes ont été édictées après le passage en vigilance rouge feux de forêts.
Contexte dans le département
Avec 1,6 million d’habitants (Insee 2024), la Seine-Saint-Denis est le département le plus densément peuplé d’Île-de-France après Paris. Sa topographie urbaine et la présence de nombreux espaces verts (bois, parcs) le rendent vulnérable aux effets de la canicule. L’absence de grandes ressources en eau de surface autre que la Seine et la Marne accentue les tensions hydriques en période de sécheresse. La préfecture souligne que la vigilance sécheresse correspond au niveau d’alerte le plus bas, mais que des paliers supplémentaires pourraient être activés si la situation ne s’améliore pas.
Quatorze accueils de jour et des haltes de nuit, comme celle de Bondy offrant 100 places, ont étendu leurs horaires pour accueillir les personnes vulnérables. L’hôpital Jacques-Cartier de Massy, dans l’Essonne voisine, a connu des difficultés de climatisation en réanimation, un problème qui pourrait aussi concerner les établissements du 93. Lire notre article : Canicule dans l’Essonne : sans climatisation, l’hôpital Jacques-Cartier de Massy étouffe en réanimation.
Un dispositif de crise élargi
En complément des restrictions d’eau, la préfecture a renforcé la surveillance des zones boisées. Les pompiers du département sont mobilisés en prévention, après plusieurs départs de feu dans la région. Un incendie a notamment ravagé 20 hectares de végétation à Saint-Aubin-le-Cloud (Deux-Sèvres) cette semaine. À Évreux, les pompiers sont également intervenus sous canicule rouge.
La préfecture rappelle les gestes essentiels : ne pas utiliser l’eau potable pour des usages non prioritaires, arroser tard le soir ou tôt le matin, éviter toute activité physique en extérieur aux heures chaudes.
Prochaine étape : la situation sera réévaluée quotidiennement par le COD. Si la canicule se prolonge, le préfet pourrait passer au niveau d’alerte supérieur (crise sécheresse), avec des coupures ciblées. Les restrictions actuelles restent en vigueur jusqu’au 28 juin pour les feux d’artifice, et au-delà pour les usages de l’eau tant que l’arrêté n’est pas abrogé.