Sénatoriales 2026 dans l’Hérault : Sébastien Pacull officialise sa candidature pour le RN
Lors d'une conférence de presse à Montpellier, l'élu sétois Sébastien Pacull a annoncé sa tête de liste pour le scrutin du 27 septembre, avec le soutien de la députée Stéphanie Galzy
Sébastien Pacull, conseiller municipal RN de Sète, a officialisé sa candidature comme tête de liste du Rassemblement national pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2026 dans l'Hérault. La députée Stéphanie Galzy a apporté son soutien lors d'une conférence de presse à Montpellier le 26 juin.
L’essentiel
- Date : Sébastien Pacull a officialisé sa candidature tête de liste RN le 26 juin 2026 à Montpellier.
- Scrutin : Les élections sénatoriales auront lieu le dimanche 27 septembre 2026 dans la moitié des départements, dont l’Hérault.
- Soutien : La députée RN de l’Hérault, Stéphanie Galzy, était présente et a confirmé son appui.
- Stratégie : Le RN vise à tripler son nombre de sénateurs et à constituer son premier groupe parlementaire au Sénat.
Ce qui s’est passé
Le 26 juin 2026, Sébastien Pacull a annoncé sa candidature comme tête de liste du Rassemblement national pour les élections sénatoriales dans l’Hérault. La conférence de presse s’est tenue à Montpellier, en présence de plusieurs élus locaux et militants. Selon le communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, l’élu sétois entend porter les propositions du RN en matière de sécurité, d’immigration et de défense des collectivités locales.
Un soutien local affirmé
La députée de la 5e circonscription de l’Hérault, Stéphanie Galzy, a publiquement soutenu la candidature de Sébastien Pacull. Sur X (anciennement Twitter), elle a écrit : « Aujourd’hui, j’étais à Montpellier pour la conférence de presse officialisant la candidature de @sebastienpacull aux élections sénatoriales ». Ce soutien illustre l’ancrage territorial du RN dans le département.
La stratégie nationale du RN pour le Sénat
Cette candidature s’inscrit dans un objectif national : le RN espère tripler sa représentation au Sénat à l’issue du scrutin de septembre 2026, selon Public Sénat. Le parti vise notamment à constituer, pour la première fois, un groupe parlementaire dans la chambre haute. Pour y parvenir, il mise sur ses nouveaux élus municipaux issus des élections de mars 2026 et sur des ralliements d’élus de droite et du centre, comme le rapportent Les Échos.
Contexte dans l’Hérault
L’Hérault est l’un des 46 départements concernés par le renouvellement sénatorial de 2026. Le département compte actuellement quatre sénateurs, tous issus de la gauche ou du centre. Le RN espère y gagner un siège, capitalisant sur sa progression dans les communes, notamment à Sète où Sébastien Pacull est conseiller municipal d’opposition et conseiller communautaire de Sète Agglopôle Méditerranée après les municipales de mars 2026 Le poids des nouveaux maires élus en 2026 sera déterminant dans la composition du collège électoral, rappelle le site Parlons Politique.
Par ailleurs, l’actualité montpelliéraine est aussi marquée par le sport : le Top 14 voit Montpellier en finale, tandis que les supporters sont partagés entre le quadruplé toulousain et l’exploit héraultais, selon les pronostics des experts.
Le parcours de Sébastien Pacull
Âgé de 52 ans, Sébastien Pacull est une figure montante du RN dans l’Hérault. N’a pas été élu conseiller municipal à Sète lors des municipales de mars 2026, il siège également à l’agglomération. Il avait déjà été candidat aux législatives en 2024. Sa candidature aux sénatoriales représente une ambition nouvelle pour le parti, qui cherche à renforcer sa présence dans les institutions locales.
Prochaine étape : la campagne
Le scrutin sénatorial se déroulera le 27 septembre 2026. D’ici là, Sébastien Pacull et sa liste devront convaincre les grands électeurs (maires, conseillers municipaux, départementaux et régionaux) de l’Hérault. Le RN mise sur un réseau militant actif et sur la dynamique des récentes élections locales pour décrocher un siège au palais du Luxembourg.