Le 23 juin, Fabien Galthié a présenté sa liste pour le Championnat des Nations sans Antoine Dupont. Mais des fuites révèlent que le joueur a lui-même demandé à rejoindre le groupe. Un retour tardif qui irrite le sélectionneur, en conférence de presse.
À dix jours du premier test de la tournée estivale en Nouvelle-Zélande, le XV de France s’apprête à retrouver les All Blacks. L’occasion de revenir sur les débuts fracassants d’Antoine Dupont face aux Néo-Zélandais en 2017, neuf ans avant ce nouveau défi.
Entre une polémique sur l’arbitrage en janvier 2025, une blessure le 17 mai 2026 et une démonstration offensive face au Racing 92 le 19 juin, Antoine Dupont a vécu une saison contrastée. Le « Martien » a répondu sur le terrain.
Selon plusieurs sources concordantes, Antoine Dupont pourrait faire son retour avec le XV de France pour la seconde partie du Championnat des Nations en Océanie. Un accord FFR-LNR permet d’intégrer tardivement les joueurs des finalistes du Top 14.
Le compte à rebours est lancé. Le 4 juillet, le XV de France affronte la Nouvelle-Zélande à Christchurch pour l’ouverture du Nations Championship. Un premier défi de taille avec l’absence d’Antoine Dupont, qui n’a jamais joué dans l’hémisphère sud.
Fabien Galthié a dévoilé lundi 23 juin une liste élargie de 33 joueurs pour le premier Championnat des Nations en Océanie. Antoine Dupont n’y figure pas, retenu par la finale du Top 14, mais il est attendu dès le 29 juin.
La FFR a officialisé ce mardi 23 juin une liste de 33 joueurs pour le championnat des Nations en Océanie. Antoine Dupont, en finale du Top 14 le 27 juin, rejoindra le groupe le 29. Il manquera le choc contre les All Blacks mais sera aligné face à l’Australie puis au Japon.
Antoine Dupont devrait s’envoler vers l’hémisphère Sud après la finale du Top 14 pour retrouver le XV de France dans le cadre du nouveau Championnat des Nations. Le capitaine des Bleus, élu homme du match de la finale 2024, est attendu en Australie et au Japon, sauf pépin physique.
Antoine Dupont sera bien du voyage pour le Championnat des Nations 2026. Selon L’Équipe, le demi de mêlée du Stade Toulousain a donné son accord pour participer à cette nouvelle compétition internationale qui verra le XV de France affronter la Nouvelle-Zélande, l’Australie et le Japon.
Initialement annoncé au repos, Antoine Dupont devrait finalement participer au Championnat des nations avec le XV de France en juillet. Une décision qui ravit les supporters toulousains, après un revirement de situation confirmé ce week-end.