EDF a mis à l’arrêt le réacteur n°2 de la centrale de Golfech (Tarn-et-Garonne) lundi 22 juin à 23h45. En cause : la canicule qui fait monter la Garonne à 28°C, seuil réglementaire à ne pas dépasser. Le réacteur n°1 étant en maintenance, le site est totalement à l’arrêt.
Le nouveau préfet de Tarn-et-Garonne Sébastien Cauwel a visité la centrale nucléaire de Golfech le 17 juin 2026. Il a réaffirmé son rôle de préfet coordonnateur de la gestion de crise, aux côtés des préfets du Gers et du Lot-et-Garonne. Le Plan Particulier d’Intervention (PPI) du site est géré par la préfecture.
Un incendie s’est déclaré vers 11h15 le 7 mai 2026 dans un coffret électrique de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, en Ardèche. Les équipes d’EDF et les pompiers ont maîtrisé le feu rapidement. Aucun blessé, aucun rejet radioactif, quatre réacteurs toujours en fonctionnement.