L’arrêté n°26/CAB-SIDPC/644 signé par le préfet Éric Freysselinard acte le passage du risque très élevé (rouge) à élevé (orange) à partir de 22h00 le 25 juin. L’accès du public aux forêts de plus de 0,5 hectare est réautorisé de minuit à midi, mais reste prohibé l’après-midi et en soirée.
Face au risque accru d’incendie dans les Vosges, le préfet a pris un nouvel arrêté le 19 juin. Il interdit l’usage du feu dans les forêts et à moins de 200 mètres du 15 mars au 30 septembre et instaure une vigilance graduée. Une dérogation temporaire est accordée pour les travaux agricoles nocturnes en raison de la canicule.
Le Lot intensifie son soutien au pastoralisme en 2026, profitant de l’Année internationale des parcours et du pastoralisme proclamée par les Nations Unies. Objectif : réduire la végétation inflammable sur les Causses et limiter les effets de la sécheresse. Un travail engagé depuis près de trente ans.