Tessah Andrianjafitrimo de nouveau opérée, Wimbledon compromis
La joueuse de tennis française a subi une deuxième intervention à l'épaule droite ce 25 juin et doit renoncer au Grand Chelem londonien
Tessah Andrianjafitrimo a annoncé sur Instagram, le 25 juin 2026, avoir subi une deuxième opération de l'épaule droite. La Montpelliéraine de 27 ans, 521e mondiale, manquera Wimbledon et voit sa saison compromise.
L’essentiel
- Deuxième intervention : Tessah Andrianjafitrimo a été opérée de l’épaule droite le 25 juin 2026, après une première opération et un retour raté.
- Wimbledon annulé : La Française ne disputera pas le Grand Chelem londonien, ni les prochains tournois de la saison.
- Classement en chute libre : 521e mondiale en juin 2026, contre une 139e place atteinte en juin 2022.
- Convalescence : Aucun délai de reprise n’a été communiqué à ce stade.
C’est un nouveau coup dur pour le tennis français. La joueuse héraultaise Tessah Andrianjafitrimo a annoncé sur Instagram, ce jeudi 25 juin 2026, avoir subi une deuxième opération chirurgicale à l’épaule droite. « La douleur persistait malgré la première intervention et une tentative de retour sur les courts. Il a fallu repasser par la case bloc », explique-t-elle sobrement dans sa story, reprise par le compte TennisActu.
Une saison 2026 déjà compromise
Cette nouvelle convalescence prive la native de Montpellier du tournoi de Wimbledon, qui débute le 29 juin. Elle devrait également manquer une grande partie de la tournée américaine sur dur, voire l’ensemble de la saison 2026. Son programme de reprise n’a pas été précisé.
Tessah Andrianjafitrimo, 27 ans, n’avait déjà disputé que quelques matchs depuis son retour à la compétition en début d’année, sans parvenir à enchaîner les victoires. Son classement WTA a dégringolé de la 139e place (son meilleur rang, en juin 2022) à la 521e en juin 2026, selon les chiffres de la Fédération internationale de tennis (ITF).
Contexte dans l’Hérault
Formée à Montpellier, où elle est née en octobre 1998, Tessah Andrianjafitrimo est l’une des rares joueuses professionnelles du département à avoir franchi les portes du tableau final de Roland-Garros, à trois reprises (2016, 2017, 2022). Elle réside désormais dans le Gers, à Nogaro, mais reste suivie par les clubs et les structures tennistiques d’Occitanie. Son père, Teddy Andrianjafitrimo, ancien champion de Madagascar, l’entraîne. Ce nouvel arrêt freine une trajectoire déjà fragilisée par les blessures depuis deux saisons.
Un calendrier 2026 très incertain
Si aucune date de reprise n’est avancée, la Française va devoir entamer une longue rééducation. Il n’est pas exclu qu’elle fasse l’impasse sur l’ensemble de la saison 2026, voire une partie de 2027, avant de retrouver le circuit. Les prochaines échéances majeures, comme l’US Open (fin août-septembre), semblent d’ores et déjà hors de portée.
Contactés par info.fr, ni la joueuse ni son entourage n’ont souhaité commenter davantage l’opération. Mais l’essentiel est là : la priorité est aujourd’hui à la guérison, avant toute ambition sportive.