Top 14 : les 9 finalistes appelés chez les Bleus, Auguste Cadot la surprise
Fabien Galthié a officialisé la liste des joueurs du Stade Toulousain et de Montpellier retenus pour la tournée d’été du XV de France. Le jeune centre du MHR, Auguste Cadot, connaît sa première convocation.
Ce mardi 23 juin, Fabien Galthié a dévoilé le nom des neuf joueurs issus des finalistes du Top 14 appelés en renfort pour le Championnat des Nations. Parmi eux, six Toulousains et trois Montpelliérains, dont Auguste Cadot, 24 ans, convoqué pour la première fois.
L’essentiel
- Neuf joueurs : six du Stade Toulousain et trois du Montpellier Hérault Rugby rejoignent le XV de France après la finale du Top 14 (27 juin).
- Surprise : le centre montpelliérain Auguste Cadot (24 ans) obtient sa toute première sélection chez les Bleus.
- Calendrier : les renforts intègrent le groupe le 1er juillet mais ne disputeront pas le premier test face aux All Blacks le 4 juillet
- Départs : six joueurs du groupe initial, dont Baptiste Jauneau et Christian Ambadiang, ont été libérés pour faire de la place.
Les Toulousains en force
Alors que le Stade Toulousain dispute la finale du Top 14 ce samedi 27 juin face à Montpellier, six de ses cadres ont été retenus par le sélectionneur Fabien Galthié pour la tournée du Championnat des Nations en Océanie et au Japon. Il s’agit d’Antoine Dupont, Romain Ntamack, Peato Mauvaka, Emmanuel Meafou, Joshua Brennan et Kalvin Gourgues. Une liste attendue tant ces joueurs forment l’ossature du XV de France actuel.
Côté montpelliérain, trois noms complètent le contingent : le deuxième ligne Florian Verhaeghe, le troisième ligne Lenni Nouchi et surtout le centre Auguste Cadot. Ce dernier, âgé de 24 ans, constitue la surprise de la sélection. Formé au MHR, il effectue cette saison une progression remarquée et décroche sa première convocation en équipe de France, selon Midi Olympique.
Un calendrier contraint par la finale
La finale du Top 14, programmée le 27 juin, impose un calendrier particulier. Conformément à l’accord FFR-LNR, les neuf finalistes ne rejoindront le groupe tricolore que le 29 juin. Ils ne seront donc pas disponibles pour le premier test de la tournée, face à la Nouvelle-Zélande, le 4 juillet à Christchurch. Pour ce match, Maxime Lucu a été désigné capitaine en l’absence d’Antoine Dupont.
Pour intégrer ces renforts, six joueurs du groupe initial de 33 ont été libérés, parmi lesquels le demi de mêlée clermontois Baptiste Jauneau et l’ailier palois Christian Ambadiang, a précisé Info.fr. Les autres noms n’ont pas été communiqués à ce stade.
Contexte dans le département
Cette annonce place les deux départements occitans au cœur de l’actualité du rugby tricolore. Le Stade Toulousain (Haute-Garonne) truste les titres et fournit la moitié des joueurs appelés, tandis que le Montpellier Hérault Rugby (Hérault) voit trois de ses éléments rejoindre le groupe France. Une fierté pour les supporters des deux camps, qui suivront avec attention la finale de samedi avant de voir leurs joueurs porter le maillot bleu.
Prochaine étape : la Nouvelle-Zélande puis l’Australie
Après le choc contre les All Blacks, le XV de France enchaînera par un test face à l’Australie le 11 juillet, puis le Japon le 18 juillet. Les neuf finalistes, attendus le 29 juin à l’entraînement, pourraient faire leurs débuts lors de ces deux dernières rencontres. Le sélectionneur n’a pas encore précisé la composition qui sera alignée contre les Wallabies.
L’intégration de ces joueurs, dont Auguste Cadot, promet d’apporter une fraîcheur et une concurrence supplémentaires au groupe France pour cette tournée estivale.