Wimbledon : Océane Dodin et Harmony Tan passent le premier tour des qualifications
Les deux Françaises se sont qualifiées ce mardi 23 juin à Roehampton. Dodin affrontera Lulu Sun, Tan attend son adversaire.
Ce mardi 23 juin, Océane Dodin et Harmony Tan ont validé leur billet pour le deuxième tour des qualifications de Wimbledon. La Nordiste, 473e mondiale, a dominé la Brésilienne Laura Pigossi (7-5, 6-4), tandis que la Parisienne Harmony Tan, repêchée de dernière minute, a battu la Slovaque Mia Pohankova (7-6, 2-6, 6-1). Neuf Françaises sont en lice dans ces qualifications disputées sous une chaleur accablante.
L’essentiel
- Océane Dodin (n°473) : victoire 7-5, 6-4 face à la Brésilienne Laura Pigossi
- Harmony Tan (n°237) : succès 7-6, 2-6, 6-1 contre la Slovaque Mia Pohankova
- Neuf Françaises sont engagées dans le tableau qualificatif féminin de Wimbledon 2026
Ce qui s’est passé
Les premières balles des qualifications de Wimbledon ont été frappées ce mardi 23 juin au Community Sports Centre de Roehampton, à quelques encablures du All England Club. Sous un soleil de plomb - 37 °C annoncés - , deux Françaises ont déjà tiré leur épingle du jeu.
Océane Dodin s’est imposée en deux sets secs (7-5, 6-4) face à la Brésilienne Laura Pigossi. La Lilloise de 29 ans, professionnelle depuis 2012 et 473e mondiale, disputait son 10e Wimbledon. Au deuxième tour, elle affrontera la Néo-Zélandaise Lulu Sun, issue des qualifications.
Quelques heures plus tard, Harmony Tan a rejoint sa compatriote. La Parisienne de 28 ans, 237e à la WTA, a dû batailler trois manches (7-6, 2-6, 6-1) pour venir à bout de la jeune Slovaque Mia Pohankova. Tan, qui n’était pas initialement inscrite dans le tableau, a bénéficié d’un désistement de dernière minute sur la liste des réservistes.
Un parcours express pour Harmony Tan
Entrée in extremis dans les qualifications grâce aux désistements, Harmony Tan a su gérer la pression. « Je n’avais rien à perdre, je suis venue pour jouer mon jeu », a-t-elle confié aux organisateurs après son match. Prochaine adversaire : à déterminer après la fin des rencontres du premier tour.
Contexte dans le Nord et à Paris
Océane Dodin, native de Lille, reste l’une des rares représentantes du tennis féminin nordiste sur le circuit mondial. Son parcours à Wimbledon est suivi de près dans le département du Nord, où le tennis club de Lille a organisé une retransmission de ses matchs. De son côté, Harmony Tan est une figure du tennis parisien : formée au Paris Jean-Bouin, elle avait marqué les esprits en 2022 en éliminant Serena Williams au premier tour de Wimbledon. Cette année, les neuf Françaises engagées dans les qualifications tentent de rejoindre le tableau final qui débutera le lundi 29 juin.
Le tableau masculin et féminin a été dévoilé lundi. Côté français, les chances reposent surtout sur les têtes de série, mais les qualifications offrent chaque année leur lot de surprises.
Prochaine étape
Les deux Françaises rejoueront mercredi 24 juin pour tenter de décrocher une place dans le dernier tour des qualifications, ultime marche avant le tableau principal. Les matches seront diffusés sur BeIN Sports.