WTA Bad Homburg : Alexandrova surprend Andreeva, Osaka au prochain tour
La Russe Ekaterina Alexandrova a dominé sa compatriote Mirra Andreeva (6-3, 6-4) en quarts de finale de l'Open de Bad Homburg. Elle affrontera Naomi Osaka.
Ekaterina Alexandrova a créé la surprise en éliminant Mirra Andreeva, récente championne de Roland-Garros, en deux sets secs (6-3, 6-4) au deuxième tour du WTA 500 de Bad Homburg. La Russe de 31 ans affrontera Naomi Osaka pour une place en demi-finale.
L’essentiel
- Score : Ekaterina Alexandrova bat Mirra Andreeva 6-3, 6-4 en 1h28 au deuxième tour de l’Open de Bad Homburg.
- Contexte : Andreeva jouait son premier match sur gazon de la saison, trois semaines après son titre à Roland-Garros.
- Stat clé : Alexandrova a remporté 74 % des points derrière sa première balle.
- Prochaine adversaire : Naomi Osaka, en quarts de finale.
Un retour au jeu difficile pour Andreeva
Mirra Andreeva, 19 ans, tête de série numéro 2 du tournoi WTA 500 de Bad Homburg, n’a pas retrouvé ses repères sur gazon. Pour son entrée en lice dans la compétition allemande, la jeune Russe, sacrée Porte d’Auteuil il y a trois semaines, s’est inclinée face à sa compatriote Ekaterina Alexandrova (6-3, 6-4). « Elle a manqué de rythme, sans doute à cause de la pause et du changement de surface », note le compte X spécialisé Haute Cadence.
La rencontre, disputée sous une forte chaleur à Bad Homburg, a vu Alexandrova prendre rapidement l’avantage. Solide sur sa mise en jeu, la joueuse de 31 ans a remporté 74 % des points derrière sa première balle, selon les statistiques officielles de la WTA. Elle a breaké Andreeva à deux reprises dans le premier set pour le boucler 6-3.
Un sursaut dans le deuxième set
Le deuxième acte a semblé tourner à la démonstration : Alexandrova a rapidement mené 4-0, tandis que Mirra Andreeva sauvait une balle de double break. Mais Andreeva a montré un sursaut d’orgueil. Revenant à 4-3 après trois jeux consécutifs, elle a notamment réalisé un coup spectaculaire avec un effet rétro puissant, comparé à du tennis de table par l’Associated Press. La Russe n’a cependant pas réussi à égaliser. Alexandrova a conclu sur le service adverse (6-4), après 1h28 de jeu.
Prochaine étape : un choc contre Naomi Osaka
Cette victoire qualifie Ekaterina Alexandrova pour les quarts de finale du tournoi WTA 500, où elle affrontera la Japonaise Naomi Osaka, ancienne numéro 1 mondiale. La rencontre promet un duel entre deux joueuses puissantes, adeptes du jeu d’attaque sur gazon. L’affiche est prévue ce jeudi 25 juin.
Contexte du tournoi WTA 500
L’Open de Bad Homburg, qui se déroule du 21 au 27 juin 2026 sur les courts en gazon du club de Bad Homburg, dans le Land de Hesse, fait partie des tournois préparatoires à Wimbledon. Classé WTA 500, il attire chaque année un plateau relevé. L’édition 2026 voit notamment la participation de plusieurs joueuses du Top 20 mondial. Pour Andreeva, il s’agissait de son premier match sur gazon de la saison.
La défaite de la tête de série numéro 2 ouvre le tableau pour Alexandrova, qui n’avait plus battu une joueuse du Top 10 depuis 2024. De son côté, Mirra Andreeva repart sans point à défendre, mais avec l’expérience d’une transition surface qui reste à travailler avant Wimbledon.