WTA Bad Homburg : Muchova sacrée sur abandon d’Osaka, à deux jours de Wimbledon
La Tchèque Karolina Muchova a remporté samedi le tournoi sur gazon de Bad Homburg après l'abandon de Naomi Osaka, blessée au pied. Un premier titre sur herbe qui lance idéalement sa préparation pour Wimbledon.
Karolina Muchova (11e mondiale) a décroché le WTA 500 de Bad Homburg ce samedi 27 juin, profitant de l'abandon de Naomi Osaka sur blessure alors qu'elle menait 6-1, 1-0. La Tchèque signe son premier sacre sur gazon à deux jours du début de Wimbledon.
L’essentiel
- Victoire expresse : Karolina Muchova remporte le WTA 500 de Bad Homburg en seulement 46 minutes, sur abandon de Naomi Osaka (6-1, 1-0).
- Premier titre sur gazon : C’est le tout premier sacre en simple sur herbe pour la Tchèque, 11e mondiale, et son deuxième trophée de la saison 2026 après Doha.
- Osaka touchée au pied : La Japonaise, 15e mondiale et tête de série n°14 à Wimbledon, a dû jeter l’éponge en raison d’une douleur au pied droit, mais espère être rétablie pour le premier tour lundi.
Une victoire sur abandon
La finale du tournoi WTA 500 de Bad Homburg, en Allemagne, n’aura pas tenu toutes ses promesses. Karolina Muchova, 11e joueuse mondiale, a été sacrée championne ce dimanche 28 juin après l’abandon de Naomi Osaka alors que le score était de 6-1, 1-0. La Tchèque n’a eu besoin que de 46 minutes de jeu pour s’imposer.
Osaka, qui disputait sa toute première finale sur gazon, a sollicité un temps mort médical dès le premier set, visiblement gênée par une douleur au pied droit. Malgré un traitement, elle n’a pas pu poursuivre après seulement deux jeux dans la deuxième manche. Les organisateurs avaient avancé le début du match de deux heures et demie, à 11h00 heure locale, pour éviter les fortes chaleurs caniculaires qui frappent l’Europe.
Muchova en pleine confiance avant Wimbledon
Ce succès à Bad Homburg est le troisième titre en simple de la carrière de Karolina Muchova, et surtout le premier sur gazon. La joueuse de 29 ans avait déjà remporté le WTA 1000 de Doha en février 2026. Sur ce tournoi préparatoire, elle a notamment battu Clara Tauson en quarts de finale et Elena-Gabriela Ruse en demies, montrant une belle solidité sur herbe.
Interrogée après la rencontre, Muchova s’est dite « heureuse d’avoir enfin gagné sur gazon » et confiante avant le Grand Chelem londonien. « J’ai bien joué toute la semaine, même si ce n’est pas la fin de match idéale. Je me sens prête pour Wimbledon », a-t-elle déclaré, selon des propos rapportés par la WTA.
Contexte avant Wimbledon
Le tournoi de Bad Homburg, traditionnel rendez-vous de préparation sur herbe, voyait s’affronter deux joueuses du Top 15 mondial. Avec cette victoire, Muchova (11e) gagne en confiance à l’approche de Wimbledon, qui débute dimanche 28 juin. De son côté, Naomi Osaka, tête de série n°14, espère récupérer rapidement : elle doit affronter la Française Elsa Jacquemot au premier tour. La quadruple championne de Grand Chelem avait déjà montré un bon niveau cette semaine en éliminant Ekaterina Alexandrova et Wang Xinyu.
Les observateurs s’attendent à un tableau féminin très ouvert à Wimbledon, avec les retours de Serena Williams et les performances récentes de Muchova. La Tchèque pourrait bien être l’une des surprises du tournoi londonien, elle qui avait déjà atteint les demi-finales de l’US Open en 2023.
Prochaine étape : le tirage au sort de Wimbledon, ce dimanche, et les premiers matches dès lundi. Muchova connaîtra son adversaire dans quelques heures.