XV de France : Dupont et Ntamack confirmés, trois Montpelliérains dans la liste pour le Championnat des Nations
Au lendemain de la finale du Top 14, Fabien Galthié a officialisé le groupe de 42 joueurs. Neuf finalistes, dont six Toulousains et trois Héraultais, renforcent les Bleus déjà en Australie.
Ce dimanche 28 juin, le staff du XV de France a dévoilé sa liste définitive pour le premier Championnat des Nations. La charnière toulousaine Dupont-Ntamack est bien présente, tout comme trois joueurs de Montpellier Hérault Rugby. Les neuf finalistes du Top 14 s'envolent lundi pour Brisbane.
L’essentiel
- 42 joueurs retenus : Fabien Galthié a officialisé la liste définitive ce dimanche 28 juin 2026 pour le Championnat des Nations.
- 9 finalistes appelés : six Toulousains et trois Montpelliérains rejoignent le groupe après la finale du Top 14 (28-20 pour Toulouse).
- 3 Montpelliérains : Lenni Nouchi, Florian Verhaeghe et Auguste Cadot (première sélection) sont convoqués.
- Pas de premier match : en vertu de l’accord FFR-LNR, les finalistes ne joueront pas contre la Nouvelle-Zélande le 4 juillet.
Les Montpelliérains dans le groupe
Le sélectionneur Fabien Galthié a annoncé ce dimanche 28 juin les 42 joueurs retenus pour le tout premier Championnat des Nations. Parmi eux, trois éléments de Montpellier Hérault Rugby : le troisième ligne Lenni Nouchi, le deuxième ligne Florian Verhaeghe et le centre Auguste Cadot. Ce dernier, 24 ans, connaît sa toute première convocation en équipe de France, a confirmé la FFR. « C’est une immense fierté, beaucoup de travail derrière », a-t-il réagi auprès de nos confrères de Midi Libre.
Les trois joueurs héraultais s’envolent ce lundi 29 juin pour Brisbane, où est installé le camp de base des Bleus. Ils y retrouveront les 33 joueurs déjà présents depuis la semaine dernière, dont le capitaine désigné pour le premier test, Maxime Lucu.
Un calendrier aménagé pour les finalistes
En raison de l’accord de récupération entre la FFR et la LNR, les neuf finalistes du Top 14 ne participeront pas au premier match du Championnat des Nations, le 4 juillet face à la Nouvelle-Zélande à Christchurch. « C’était une clause prévue dès la saison dernière », a rappelé le staff tricolore sur son compte X. Maxime Lucu (UBB) portera le brassard pour cette rencontre.
Les six Toulousains convoqués sont Joshua Brennan, Antoine Dupont, Kalvin Gourgues, Peato Mauvaka, Emmanuel Meafou et Romain Ntamack. Les trois Montpelliérains complètent le contingent des finalistes. Ils seront disponibles pour les deux tests suivants : contre l’Australie le 11 juillet à Brisbane, puis le Japon le 18 juillet.
Contexte dans l’Hérault
Montpellier Hérault Rugby, finaliste malheureux du Top 14 après sa défaite 28-20 contre Toulouse, place trois joueurs dans le groupe France. C’est un signe de la vitalité du rugby dans le département, qui compte également des clubs de Pro D2 comme Béziers et Carcassonne. « Montpellier a montré cette saison qu’il avait de la profondeur, et ces trois sélections le confirment », analysait l’ancien international héraultais Fulgence Ouedraogo lors de l’émission Rugby & Cie sur France Bleu Hérault. Le club reste un vivier important pour l’équipe de France, avec des joueurs comme Paul Willemse (blessé) qui n’ont pu être retenus.
Prochaine étape : cap sur Brisbane
Les neuf renforts décollent ce lundi 29 juin pour l’Australie. Ils rejoignent un groupe déjà en préparation depuis une semaine et demie. Objectif : être opérationnels pour le deuxième match, face aux Wallabies, où ils devraient entrer en jeu. Le XV de France espère confirmer la dynamique du Tournoi des Six Nations 2026, terminé à la première place avec quatre victoires et une défaite.