XV de France : Dupont, Ntamack et six Toulousains rejoignent les Bleus en Australie
Au lendemain du 25e sacre du Stade Toulousain, neuf finalistes du Top 14 s'envolent pour l’hémisphère sud. Ils renforceront le groupe France pour le Championnat des Nations.
Six champions de France toulousains, dont Antoine Dupont et Romain Ntamack, ainsi que trois Montpelliérains, quittent la France ce lundi 29 juin pour rejoindre le XV de France en Australie. Ces renforts portent à 42 le nombre de joueurs convoqués par la FFR pour la première édition du Championnat des Nations.
L’essentiel
- 6 champions de France toulousains (dont Dupont et Ntamack) et 3 Montpelliérains rejoignent les Bleus lundi 29 juin 2026.
- 42 joueurs sont désormais convoqués par la FFR pour la tournée océanienne.
- Premier match contre les All Blacks le 4 juillet : les finalistes feront l’impasse ; Maxime Lucu sera capitaine.
- Dupont opérationnel dès le 11 juillet contre l’Australie à Brisbane, puis le 18 juillet face au Japon à Tokyo.
Le Stade Toulousain a soulevé son 25e Bouclier de Brennus samedi 27 juin 2026 en dominant Montpellier (28-20). Le lendemain, le couperet tombe : six Rouge et Noir, dont les stars Antoine Dupont et Romain Ntamack, doivent faire leurs bagards. Destination : l’Australie et le tout nouveau Championnat des Nations. Neuf finalistes - six Toulousains et trois Héraultais - s’envolent ce lundi 29 juin pour gonfler les rangs du XV de France, déjà sur place.
Selon la Fédération Française de Rugby, ces renforts portent à 42 le nombre total de joueurs convoqués pour cette première édition de la compétition biennale créée par World Rugby. Le jeune centre montpelliérain Auguste Cadot, 24 ans, connaît même sa toute première convocation chez les Bleus, comme l’a révélé INFO.FR.
Un accord FFR-LNR pour ménager les finalistes
La logistique a été réglée bien en amont. En vertu d’un accord entre la Fédération et la Ligue nationale de rugby, les neuf finalistes du Top 14 ne disputeront pas le premier test-match du 4 juillet contre la Nouvelle-Zélande. Trop juste physiquement après une saison harassante et une finale acharnée. C’est Maxime Lucu, le demi de mêlée de l’UBB, qui endossera le capitanat temporaire pour affronter les All Blacks.
Antoine Dupont et les autres revenants seront en revanche pleinement disponibles à partir du deuxième match, le 11 juillet à Brisbane face à l’Australie. Le troisième et dernier déplacement les conduira à Tokyo, le 18 juillet, pour défier le Japon. L’intégralité de ces rencontres sera diffusée en exclusivité et en direct sur le groupe TF1, a annoncé TF1 Pro.
Antoine Dupont : une tournée estivale inédite depuis 2017
Pour le capitaine du Stade Toulousain et du XV de France, ce retour en Océanie a une saveur particulière. Comme le souligne Eurosport, il s’agit de sa première tournée estivale classique (hors Coupe du monde) depuis 2017. À 29 ans, le demi de mêlée retrouve une aventure qu’il n’avait plus connue sous le maillot bleu.
Les Toulousains ont vite réagi sur les réseaux sociaux. Le compte officiel du Stade a posté une photo de Dupont et Ntamack à l’aéroport, avec un message sobre : « Nouvelle mission. Allez les Bleus. »
Contexte dans le département
Le Stade Toulousain, tout juste sacré champion de France pour la 25e fois, est le club le plus titré du rugby français. Sa filière de formation et son réservoir de joueurs internationaux pèsent lourd dans l’effectif tricolore. Sur les 42 joueurs convoqués, six viennent de Haute-Garonne. À titre de comparaison, Montpellier (Hérault) envoie trois finalistes, dont le prometteur Auguste Cadot. Le département de la Sarthe, lui, n’est pas représenté dans cette tournée, mais l’enthousiasme pour le rugby ne faiblit pas au Mans, où le Stade Sarthois, club de Fédérale 2, attire de plus en plus de jeunes.
Le Championnat des Nations 2026 constitue une révolution pour le rugby mondial. Cette compétition, qui remplace les traditionnelles tournées estivales, vise à offrir un calendrier plus cohérent. Pour la France, c’est aussi l’occasion de tester des profils neufs avant la prochaine Coupe du monde.
Prochaine étape : le choc All Blacks - France
Avant que Dupont, Ntamack et les autres ne foulent la pelouse australienne, le XV de France version Lucu donne le coup d’envoi de la compétition le 4 juillet à Wellington. Un premier test face aux redoutables Néo-Zélandais, sans les stars du Top 14 mais avec la ferme intention de créer la surprise. Les renforts arriveront sur place le 29 juin et auront une dizaine de jours pour s’acclimater avant d’affronter l’Australie.