XV de France : Galthié dévoile une première liste de 33 joueurs pour le Championnat des Nations
Le sélectionneur a annoncé le groupe qui s'envolera pour l'Océanie, avec un nombre record de joueurs de l'UBB et le retour surprise de Jefferson Poirot.
Fabien Galthié a officialisé lundi 23 juin une première sélection de 33 joueurs pour le nouveau Championnat des Nations. Ce groupe, marqué par la forte présence de l'Union Bordeaux-Bègles et le retour du pilier Jefferson Poirot, s'envolera fin juin sans les finalistes du Top 14.
L’essentiel
- 33 joueurs : Fabien Galthié a dévoilé le 23 juin la première liste pour le Championnat des Nations.
- Record UBB : 12 joueurs de l’Union Bordeaux-Bègles sélectionnés, un record historique.
- Retour Poirot : Jefferson Poirot de retour en Bleu après six ans d’absence.
- Neuf finalistes : Les joueurs de Toulouse et Montpellier rejoindront le groupe le 29 juin, après la finale du Top 14.
- Premier test : France - Nouvelle-Zélande le 4 juillet à Christchurch.
Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a levé le voile ce mardi 23 juin sur les 33 joueurs retenus pour la première édition du Championnat des Nations, qui emmènera les Bleus en Australie, Nouvelle-Zélande et Japon. Une liste qui fait la part belle à l’Union Bordeaux-Bègles, avec 12 joueurs convoqués - un record dans l’histoire du club selon la Fédération Française de Rugby.
Les surprises de la liste
Parmi les noms retenus, le retour du pilier gauche Jefferson Poirot, absent du maillot bleu depuis 2020, constitue la principale surprise. « C’est un joueur d’expérience, il a montré cette saison qu’il avait encore le niveau international », a justifié le staff. À l’inverse, l’ailier Louis Bielle-Biarrey, élu meilleur joueur du Tournoi des Six Nations 2026, est laissé au repos, tandis que les troisièmes lignes Grégory Alldritt et Paul Boudehent déclarent forfait en raison de blessures musculaires, comme l’a rapporté Le Figaro.
Neuf finalistes attendus le 29 juin
En raison de la finale du Top 14 qui oppose le Stade Toulousain à Montpellier le 27 juin, neuf joueurs clés - dont Antoine Dupont et Romain Ntamack - ne rejoindront l’équipe de France que le 29 juin. Ils manqueront logiquement le premier test face aux All Blacks, le 4 juillet à Christchurch. Pour ce match, le demi de mêlée Maxime Lucu a été nommé capitaine, selon L’Équipe. Le groupe s’envolera le 30 juin pour Brisbane, où il installera son camp de base.
Le groupe TF1, qui a acquis les droits exclusifs de la compétition, diffusera en clair l’intégralité des 18 matchs du tournoi, dont un dispositif XXL.
Contexte dans le rugby français
Cette tournée marque le lancement du Championnat des Nations, nouvelle compétition internationale qui remplace les tournées de juin traditionnelles. Le XV de France, après un Tournoi des Six Nations réussi (deuxième place), cherche à confirmer sa montée en puissance. La présence massive de l’UBB illustre l’émergence de ce club comme nouveau réservoir de talents, aux côtés des historiques Toulouse et Montpellier.
Prochaine étape : le choc du 4 juillet à Christchurch, face à des All Blacks qui voudront prendre leur revanche après leur défaite en novembre dernier au Stade de France. Les Bleus, privés de plusieurs cadres, s’appuieront sur un groupe rajeuni mais ambitieux.