XV de France : jeu au pied et grosse chaleur à Marcoussis
Entre chaleur accablante et nouveau staff, les arrières du XV de France ont attaqué la préparation estivale par un atelier jeu au pied et chasse, sous l'œil de Maxime Petitjean.
Le XV de France a repris l'entraînement mardi 16 juin à Marcoussis sous une chaleur écrasante. Les trois-quarts ont travaillé le jeu au pied et la chasse défensive avec le nouveau spécialiste Maxime Petitjean. 25 des 28 joueurs convoqués étaient présents.
L’essentiel
- 25 joueurs sur 28 convoqués ont participé à la première séance collective, mardi 16 juin à Marcoussis
- Maxime Petitjean (42 ans, ex-Toulon) a dirigé l’atelier jeu au pied, en remplacement de Vlok Cilliers
- Trois Rochelais ont été ménagés : Antoine Hastoy, Nolann Le Garrec et Reda Wardi
Une reprise sous le signe de la canicule
Alors qu’une vague de chaleur exceptionnelle traverse la France, les hommes de Fabien Galthié ont retrouvé le Centre national du rugby de Marcoussis, dans l’Essonne. Le mercure flirtant avec les 35°C n’a pas empêché les trois-quarts de s’adonner à un atelier spécifique de jeu au pied et de chasse défensive.
« Les arrières ont enchaîné les coups de pied de déplacement et les courses de pressing », relate Actu Rugby. Un travail de précision essentiel à quelques semaines du Championnat des Nations, où les Bleus affronteront des adversaires réputés pour leur jeu aérien.
Maxime Petitjean aux commandes
Cette séance marquait les premiers pas de Maxime Petitjean en tant qu’entraîneur du jeu au pied. L’ancien technicien de Toulon, âgé de 42 ans, a pris la succession de Vlok Cilliers, non reconduit pour le nouveau cycle du XV de France. « Il apporte une expertise pointue sur les phases aériennes », souligne le Blog RCT. Gérald Bastide occupe quant à lui le poste de manager de la défense, en remplacement de Shaun Edwards.
Contexte dans l’Essonne : Marcoussis, la forge des Bleus
Le CNR de Marcoussis est le poumon du rugby français depuis 2002. Ce complexe de 18 hectares accueille toutes les équipes de France, du XV aux équipes jeunes. Pour l’Essonne, ce centre est un symbole sportif de premier plan, attirant régulièrement les regards des médias nationaux. Ce rassemblement estival s’inscrit dans une année charnière, avec l’objectif de préparer les échéances internationales tout en gérant les contraintes climatiques de plus en plus fréquentes.
Un groupe resserré, un capitaine désigné
Sur les 28 joueurs convoqués, 25 étaient sur le pré. Les Rochelais Antoine Hastoy, Nolann Le Garrec et Reda Wardi ont été ménagés, probablement en raison d’une charge de travail plus élevée en fin de saison. Equipe-France.fr confirme que Baptiste Serin portera le brassard de capitaine pour la tournée de juillet. « Il incarne l’expérience et la stabilité au poste de demi de mêlée », explique une source fédérale.
Prochaine étape pour les Bleus : un premier match-test avant la compétition officielle du Championnat des Nations, prévu début juillet. La chaleur, elle, ne devrait pas faiblir.