XV de France : six Toulousains et trois Montpelliérains appelés après la finale du Top 14
Neuf joueurs supplémentaires issus du Stade Toulousain et du MHR rejoignent le groupe de Fabien Galthié lundi 29 juin pour la tournée estivale. Le centre Auguste Cadot connaît sa première sélection.
Le sélectionneur Fabien Galthié a dévoilé le 23 juin une première liste de 33 joueurs. Neuf finalistes du Top 14 les rejoindront le 29 juin six Toulousains (Dupont, Ntamack, Mauvaka, Meafou, Brennan, Gourgues) et trois Montpelliérains (Verhaeghe, Nouchi, Cadot). Le centre Auguste Cadot fêtera sa première cape.
L’essentiel
- Fait 1 : Le XV de France a dévoilé sa liste initiale de 33 joueurs le 23 juin 2026 pour la tournée en Océanie et au Japon.
- Fait 2 : Neuf finalistes du Top 14 rejoindront les Bleus le 29 juin : six du Stade Toulousain et trois du Montpellier Hérault Rugby.
- Fait 3 : Le centre montpelliérain Auguste Cadot (24 ans) connaît sa toute première convocation avec l’équipe de France.
Les neuf finalistes dévoilés
Au lendemain de la finale du Top 14 qui opposera le Stade Toulousain au Montpellier Hérault Rugby, neuf joueurs issus des deux clubs intégreront le groupe de Fabien Galthié. Selon les informations de Planète Rugby, confirmées par plusieurs sources, le contingent stadiste est mené par Antoine Dupont, Romain Ntamack, Peato Mauvaka et Emmanuel Meafou, auxquels s’ajoutent Joshua Brennan et Kalvin Gourgues. Côté montpelliérain, Florian Verhaeghe, Lenni Nouchi et Auguste Cadot sont attendus. Ce dernier, âgé de 24 ans, décroche sa première sélection en Bleu.
Le club héraultais a réagi sur X, confirmant l’appel de son centre. Un moment fort pour le joueur formé au MHR, qui a gravi les échelons jusqu’à l’équipe première.
Une tournée à plusieurs temps
En vertu de l’accord FFR-LNR du 20 janvier 2026, ces neuf renforts feront l’impasse sur le premier test-match contre les All Blacks, le 4 juillet à Christchurch. Ils postuleront en revanche pour les rencontres face à l’Australie (11 juillet) et au Japon (18 juillet). Pour libérer des places dans l’effectif, six joueurs de la liste initiale des 33 ont été remerciés, parmi lesquels Baptiste Jauneau et Christian Ambadiang. Le demi de mêlée de l’UBB Maxime Lucu a été désigné capitaine pour le début de la tournée, en attendant l’arrivée des cadres toulousains.
Contexte dans l’Occitanie
Avec six joueurs du Stade Toulousain et trois du Montpellier HR, la région Occitanie pèse lourd dans cette tournée. Le Stade Toulousain, recordman de titres de champion de France, intègre ses leaders naturels. De son côté, Montpellier confirme sa place dans le gratin du rugby français, un an après son titre de 2025 selon le bilan de la saison. Le club héraultais, qui a atteint la finale 2026, voit trois de ses joueurs récompensés.
En attendant ces retrouvailles, le rugby reste au cœur de l’actualité régionale : le manager du SA XV Charente Rugby Alexandre Ruiz prolonge jusqu’en 2028, tandis que du côté de Castres, un départ d’incendie sur une terrasse a été maîtrisé sans faire de victime.
Prochaine étape : les neuf joueurs rejoindront le reste du groupe du XV de France lundi 29 juin 2026 à Marcoussis, avant de s’envoler pour la Nouvelle-Zélande.