XV de France : six Toulousains et trois Montpelliérains appelés en renfort pour la tournée estivale
Au lendemain de la finale du Top 14, neuf joueurs rejoindront les Bleus. Le centre Auguste Cadot (MHR) fête sa première sélection.
Fabien Galthié a dévoilé le 23 juin une première liste de 33 joueurs pour la tournée estivale du XV de France. Au lendemain de la finale du Top 14, neuf renforts, dont six Toulousains et trois Montpelliérains, rejoindront les Bleus. Parmi eux, le centre Auguste Cadot connaît sa première convocation.
L’essentiel
- Fait 1 : Le sélectionneur Fabien Galthié a dévoilé une première liste de 33 joueurs le 23 juin 2026 pour la tournée en Océanie et au Japon.
- Fait 2 : Six joueurs du Stade Toulousain (Dupont, Ntamack, Mauvaka, Meafou, Brennan, Gourgues) et trois du MHR (Verhaeghe, Nouchi, Cadot) sont appelés en renfort le 29 juin.
- Fait 3 : Les neuf finalistes manqueront le premier test contre les All Blacks le 4 juillet, conformément à la convention FFR-LNR du 20 janvier 2026.
Le XV de France s’apprête à débuter sa tournée estivale dans l’hémisphère sud. Après avoir dévoilé une première liste de 33 joueurs le 23 juin, le sélectionneur Fabien Galthié a annoncé le 23 juin 2026 les noms des neuf renforts qui rejoindront les Bleus au lendemain de la finale du Top 14.
Six Toulousains et trois Montpelliérains
Comme l’a indiqué le journaliste @El_toulous1, le contingent toulousain sera le plus représenté avec six joueurs : les cadres Antoine Dupont et Romain Ntamack, le talonneur Peato Mauvaka, le deuxième ligne Emmanuel Meafou, le troisième ligne Joshua Brennan et le jeune Kalvin Gourgues. Côté Montpellier Hérault Rugby, trois éléments ont été appelés : le deuxième ligne Florian Verhaeghe, le troisième ligne Lenni Nouchi et le centre Auguste Cadot.
Première convocation pour Auguste Cadot
À 24 ans, le centre héraultais Auguste Cadot décroche sa toute première sélection avec le XV de France, une récompense pour sa saison solide sous les ordres de Joan Caudullo. Il rejoint ainsi un groupe qui devra faire sans ses finalistes pour le premier test-match face à la Nouvelle-Zélande, le 4 juillet à Christchurch.
Un calendrier aménagé
En vertu de l’accord signé entre la FFR et la LNR le 20 janvier 2026, les neuf joueurs impliqués dans la finale ne disputeront pas ce premier rendez-vous. Le capitanat sera confié au demi de mêlée de l’UBB Maxime Lucu. Ils postuleront en revanche pour les deux rencontres suivantes : contre l’Australie le 11 juillet, puis face au Japon le 18 juillet. Pour intégrer ces renforts, six joueurs du groupe initial (parmi lesquels Baptiste Jauneau et Christian Ambadiang) ont été libérés.
Contexte en Haute-Garonne et dans l’Hérault
Ce nouveau contingent confirme le poids du Stade Toulousain et du MHR dans le réservoir du XV de France. En Haute-Garonne, le rugby reste un marqueur identitaire fort, avec un club professionnel qui fournit régulièrement des internationaux. Dans l’Hérault, Montpellier confirme son statut de place forte du rugby français, avec trois joueurs appelés pour cette tournée.
Alors que la France connaît une vague de canicule, avec par exemple la fermeture des massifs forestiers dans le Gers jusqu’au 29 juin, les Bleus s’apprêtent à affronter des conditions météorologiques bien différentes dans l’hémisphère sud. En parallèle, les championnats de France de natation à Saint-Étienne se déroulent également sous une forte chaleur, rappelant que l’été sportif bat son plein.
Prochaine étape : les neuf joueurs rejoignent le groupe France le 25 juin, au lendemain de la finale du Top 14, pour préparer les tests face à la Nouvelle-Zélande, l’Australie et le Japon.