Yvelines : le préfet rappelle l’interdiction de baignade dans la Seine et cours d’eau en vigilance rouge canicule
En pleine vigilance rouge canicule, le préfet des Yvelines rappelle l'interdiction de baignade dans la Seine et les cours d'eau, sauf zones autorisées et surveillées.
Placé en vigilance rouge canicule depuis dimanche 21 juin, le département des Yvelines connaît des températures jusqu'à 39°C. Le préfet rappelle que la baignade dans la Seine est interdite, sauf dans les bases nautiques autorisées et surveillées. Des mesures complémentaires sont en vigueur.
L’essentiel
- Vigilance rouge depuis le 21 juin 2026 à 12h : Météo-France a placé les Yvelines en alerte canicule extrême, avec des températures atteignant 39°C.
- Interdiction de baignade : La baignade dans la Seine et les cours d’eau est interdite, sauf dans les bases et îles nautiques autorisées et surveillées.
- Mesures préfectorales : Vente à emporter et consommation d’alcool sur la voie publique interdites jusqu’au 22 juin 8h ; centre opérationnel départemental activé.
- Fête de la Musique maintenue sous conditions : Plusieurs communes ont annulé leurs festivités locales.
Ce que dit le rappel préfectoral
Le 21 juin 2026, le préfet des Yvelines a publié un message sur X rappelant que la baignade dans la Seine et les cours d’eau est interdite, « sauf dans les bases et îles nautiques autorisées et surveillées », en raison de la canicule et du risque accru de noyades. Ce rappel intervient alors que le département est placé en vigilance rouge canicule extrême par Météo-France depuis dimanche 21 juin à 12h.
Dans un communiqué officiel, la préfecture détaille les dangers : « La baignade dans la Seine est très dangereuse en raison des forts courants et du risque de choc thermique en période de canicule. » Seules les zones autorisées (bases de loisirs, piscines, centres aquatiques) sont sûres, à condition d’être surveillées.
Températures attendues et mesures d’urgence
Les températures devraient atteindre 36°C ce dimanche 21 juin, puis 39°C le lundi 22 et mardi 23 juin 2026. Face à cet épisode caniculaire, la préfecture a activé le centre opérationnel départemental pour coordonner les mesures d’urgence. Parmi elles : l’interdiction temporaire de la vente à emporter et de la consommation d’alcool sur la voie publique jusqu’au lundi 22 juin à 8h, mesure qui s’applique notamment pendant la Fête de la Musique.
La Fête de la Musique est maintenue dans l’ensemble du département, mais sous conditions de sécurité renforcées. Plusieurs communes ont toutefois annulé leurs animations locales : Saint-Arnoult-en-Yvelines, Le Perray-en-Yvelines et Le Chesnay-Rocquencourt. La préfecture invite les maires à ouvrir des lieux climatisés pour la population.
Par ailleurs, comme le rapporte Actu.fr, les écoles restent ouvertes mais les parents peuvent garder leurs enfants à la maison s’ils le souhaitent. Les employeurs doivent privilégier le télétravail et proscrire les travaux en extérieur aux heures les plus chaudes.
Contexte dans les Yvelines
Les Yvelines sont traversées par la Seine sur plusieurs dizaines de kilomètres, avec de nombreux plans d’eau et bases de loisirs très fréquentés l’été. Le département compte environ 1,4 million d’habitants, dont une part importante de familles et de jeunes. Chaque année, des noyades surviennent dans des zones non surveillées, rappelant les risques. La préfecture insiste sur le fait que même les bons nageurs ne sont pas à l’abri d’un choc thermique ou de courants violents en période de canicule.
Les bases nautiques autorisées et surveillées (comme celles de Saint-Quentin-en-Yvelines, du Val de Seine ou des îles de Poissy) restent accessibles, mais la baignade en dehors de ces zones est formellement interdite.
Prochaine étape
La vigilance rouge canicule devrait se maintenir au moins jusqu’à mardi 23 juin. La préfecture appelle à la plus grande vigilance et à suivre les consignes régulièrement mises à jour sur son site.
À Bordeaux, dans le même contexte caniculaire, près de 500 policiers et gendarmes et 600 pompiers ont été déployés pour la Fête de la Musique, illustrant les efforts de sécurité face à la chaleur.