Yvelines : une trentaine de gendarmes formés à l’intervention en milieu ferroviaire avec la SNCF
Une journée de formation dédiée aux protocoles d'intervention et techniques d'interpellation à bord des trains, en partenariat avec la Sûreté ferroviaire SNCF.
Les gendarmes des Yvelines ont participé à une journée de formation commune avec les agents de la Sûreté ferroviaire SNCF, lundi 22 juin. Objectif renforcer la connaissance des protocoles et des risques en zone ferroviaire.
L’essentiel
- 30 gendarmes des Yvelines ont suivi une formation ferroviaire le 22 juin 2026.
- La formation s’est déroulée avec les agents de la Sûreté ferroviaire SNCF.
- Les exercices ont porté sur les protocoles d’intervention, les risques spécifiques et les techniques d’interpellation à bord des trains.
Les gendarmes des Yvelines ont participé, lundi 22 juin, à une journée de formation dédiée aux interventions en milieu ferroviaire. Organisée avec les agents de la Sûreté ferroviaire SNCF, cette session a réuni une trentaine de personnels, selon le compte officiel de la gendarmerie des Yvelines.
Les objectifs pédagogiques
Au programme de la journée : renforcement de la connaissance mutuelle des protocoles d’intervention, études des risques spécifiques liés aux opérations en zone ferroviaire et mise en pratique des techniques d’interpellation à bord des trains. Les participants ont notamment travaillé sur des exercices simulant des situations critiques, comme le précise la gendarmerie dans un second message.
Ce type de formation commune vise à améliorer la coordination entre forces de l’ordre et agents SNCF. Des exercices similaires sont régulièrement organisés en Île-de-France, comme récemment sur la ligne H dans le Val-d’Oise, selon le média Transilien.
Contexte dans les Yvelines
Les Yvelines comptent de nombreuses gares et lignes ferroviaires, notamment le RER C et les lignes Transilien N et U, qui traversent le département et desservent la région francilienne. La gendarmerie y mène des opérations récurrentes de sécurisation des transports, comme en février dernier à bord des trains. Ces formations interservices s’inscrivent dans une dynamique régionale de renforcement de la sûreté ferroviaire, alors que les gendarmes d’autres départements, comme l’Eure-et-Loir en 2024, ont également suivi des entraînements similaires.
Les participants pourront désormais appliquer ces acquis lors de patrouilles et interventions. La Sûreté ferroviaire SNCF emploie des agents spécialisés qui sont, à cette occasion, amenés à travailler en binôme avec les gendarmes.
Pour rappel, la gendarmerie des Yvelines est également intervenue récemment dans le cadre d’opérations de contrôle, comme l’illustre l’appel à témoins lancé après un accident trottinette-voiture dans un autre département. Dans les transports, les perturbations restent fréquentes, comme celles annoncées sur le RER A à Nanterre-Préfecture.