Arthur Fils de retour sur gazon avant Wimbledon : un test décisif pour le Français
Blessé depuis le 9 mai, le 20e tête de série à Wimbledon s'aligne ce 23 juin à l'exhibition The Boodles contre Jakub Menšík, après une séance d'entraînement avec Jannik Sinner.
Arthur Fils, tête de série n°20 à Wimbledon malgré une saison interrompue, retrouve la compétition ce mardi 23 juin à Stoke Park. Le Français, vainqueur de Barcelone en 2026, doit valider son état physique après une blessure à la hanche et au dos.
L’essentiel
- Retour en exhibition : Arthur Fils affronte Jakub Menšík le 23 juin 2026 à Stoke Park (Londres), dans le cadre des Boodles, ultime répétition avant Wimbledon.
- Blessure : Le Français n’a plus joué depuis son abandon le 9 mai au Masters 1000 de Rome (hanche) ; il a ensuite déclaré forfait pour Roland‑Garros et les tournois de ‘s‑Hertogenbosch et Halle.
- Tête de série à Wimbledon : Malgré trois mois de compétition sur les douze derniers, Arthur Fils est classé 20e tête de série au Grand Chelem londonien.
Un retour attendu sur gazon
Arthur Fils n’a plus foulé un court en match officiel depuis son abandon à Rome, le 9 mai 2026, face à Andrea Pellegrino. Touché à la hanche, puis au dos, le jeune Français a dû déclarer forfait pour Roland‑Garros et les deux tournois sur gazon de préparation à ‘s‑Hertogenbosch et Halle. « Ça c’est une bonne nouvelle », a sobrement commenté le compte MatchUP_Tennis sur X en réaction à l’annonce de sa programmation aux Boodles.
Ce mardi 23 juin, à Stoke Park (Londres), Arthur Fils retrouve la compétition lors de l’exhibition The Boodles, un tournoi informel qui sert de galop d’essai pour les joueurs en lice à Wimbledon. Il y défiera le Tchèque Jakub Menšík, 22 ans et 38e mondial. Un test grandeur nature pour valider sa condition physique et ses sensations sur herbe.
Sur X, l’analyste Sadio Caen a souligné la performance statistique du Français : « Arthur Fils est 7e à la Race en ayant manqué la moitié de la saison et il est tête de série numéro 20 à Wimbledon alors qu’il a joué 3 mois sur les 12 derniers. Ça mérite énormément de respect. »
Une préparation express avant Wimbledon
Pour rattraper le temps perdu, Arthur Fils a mis les bouchées doubles. Son préparateur physique, Lapo Becherini, a officialisé la reprise de l’entraînement sur gazon dès le 19 juin, selon We Love Tennis. Le 21 juin, il s’est offert une séance de haute intensité avec le numéro 1 mondial Jannik Sinner sur les courts de Wimbledon, rapportée par Puntodebreak.com.
Avant sa blessure, le joueur de 22 ans réalisait la meilleure saison de sa carrière : vainqueur du prestigieux ATP 500 de Barcelone en avril et finaliste à Doha en février. Ces résultats lui valent d’être tête de série n°20 au tableau londonien, un rang qui lui évitera de croiser un top‑10 avant les huitièmes de finale.
Contexte dans l’Essonne
Originaire de Bondoufle (Essonne), Arthur Fils est l’un des fers de lance du tennis français, aux côtés de Ugo Humbert et Giovanni Mpetshi Perricard. Sa progression fulgurante - passée du 200e au 20e rang mondial en deux ans - a placé le département sous le feu des projecteurs tennistiques. Le Tennis Club de Bondoufle, où il a débuté, suit avec attention ce retour, d’autant que le prochain Roland‑Garros pourrait être l’occasion pour le joueur de confirmer sur la terre battue parisienne.
Prochaine étape : l’exhibition The Boodles se poursuit jusqu’au 27 juin. En cas de succès face à Menšík, Arthur Fils pourra aborder Wimbledon (29 juin - 12 juillet) avec confiance.