Canicule dans les Ardennes : les centres aquatiques de Charleville-Mézières et Sedan gratuits tout le week-end
Ardenne Métropole ouvre gratuitement ses piscines du 26 au 28 juin pour faire face à la vigilance rouge canicule et offrir des points de fraîcheur aux habitants.
Face à la canicule et au passage des Ardennes en vigilance rouge, Ardenne Métropole a décrété la gratuité d'accès à ses deux centres aquatiques. Une mesure qui s'accompagne d'adaptations pour les déchèteries et d'une interdiction des baignades non surveillées.
L’essentiel
- Fait 1 : Ardenne Métropole rend gratuits les centres aquatiques Bernard Albin (Charleville-Mézières) et Sedan du vendredi 26 au dimanche 28 juin 2026.
- Fait 2 : Le département des Ardennes est placé en vigilance rouge canicule par Météo-France.
- Fait 3 : La préfecture interdit les baignades non surveillées sur les lacs et cours d’eau, notamment aux lacs de Bairon et des Vieilles-Forges.
Ce que prévoit la gratuité
Ardenne Métropole a annoncé sur X l’ouverture gratuite de ses deux centres aquatiques pour tout le week-end. Au centre Bernard Albin, à Charleville-Mézières, l’accès libre est proposé sur des créneaux précis : le vendredi 26 juin jusqu’à 17 h puis de 18 h à 21 h ; le samedi de 11 h à 18 h ; le dimanche de 9 h à 12 h 30. La même organisation est prévue pour le centre aquatique de Sedan. L’objectif est d’offrir des points de fraîcheur aux habitants pendant toute la durée de l’alerte, explique l’intercommunalité.
Pour des raisons de confort et de sécurité, le nombre d’entrées simultanées dans les bassins est limité. Les usagers peuvent être mis en attente à l’extérieur. Comme à Marseille où une alerte colis suspect a été levée sans incident, la priorité reste la sécurité des personnes.
Un week-end sous la canicule
Météo-France a placé le département des Ardennes en vigilance rouge canicule depuis le vendredi 26 juin. Les températures maximales attendues dépassent les 40 °C, avec des nuits très chaudes. En complément de la gratuité des piscines, la préfecture des Ardennes a interdit les baignades dans l’ensemble des cours d’eau et lacs non surveillés, notamment aux lacs de Bairon et des Vieilles-Forges, pour limiter les risques de noyade.
Des adaptations pour les services publics
La communauté d’agglomération a également adapté les horaires d’accès aux déchèteries et les tournées de collecte des déchets à cause de l’alerte rouge. La pisciculture de Vendresse a pris la décision exceptionnelle de fermer temporairement ses étangs de pêche pour préserver les truites, une première en 15 ans selon L’info des Ardennes. Dans un registre différent, la commune de Caderousse a rendu hommage à un adolescent décédé en jet-ski, illustrant les diverses urgences auxquelles les collectivités doivent faire face.
Contexte dans les Ardennes
Les Ardennes comptent environ 282 000 habitants. Les centres aquatiques de Charleville-Mézières et Sedan sont les deux principaux équipements couverts de l’agglomération, fréquentés chaque année par des milliers de nageurs. La décision de gratuité intervient pour la première fois depuis la mise en place du plan canicule. L’intercommunalité souligne que cette mesure exceptionnelle vise à protéger les populations les plus vulnérables.
Prochaine étape : fin de l’alerte dimanche
La gratuité prendra fin dimanche 28 juin au soir, à la fermeture des centres. Le retour à la normale est prévu lundi 29 juin, sous réserve de l’évolution de la situation météorologique. Les autorités appellent à la vigilance et rappellent les gestes essentiels : s’hydrater régulièrement et éviter les sorties aux heures les plus chaudes.