Canicule à Paris : trois cours oasis ouvertes en soirée dans Paris Centre
La mairie de Paris Centre ouvre trois cours d'école végétalisées en nocturne, de 18h30 à 22h, pour offrir des îlots de fraîcheur gratuits aux habitants.
Face à la vigilance rouge canicule activée depuis le 21 juin, la mairie de Paris Centre adapte ses infrastructures. Trois écoles élémentaires ouvrent leurs cours oasis en soirée, de 18h30 à 22h, pour permettre aux habitants de se rafraîchir gratuitement.
L’essentiel
- Vigilance rouge : Météo-France a placé Paris en alerte rouge canicule depuis le 1er octobre 2001, avec des températures dépassant 40 °C.
- Trois écoles : Les cours oasis des écoles Neuve Saint-Pierre, Daniel Cordier et Étienne Marcel sont ouvertes au public en soirée.
- Horaires : L’accès est gratuit de 18h30 à 22h, tous les soirs de la semaine, dans le cadre des mesures d’urgence.
Des cours d’école transformées en refuges nocturnes
Depuis dimanche 21 juin 2026, le département de Paris est placé en vigilance rouge canicule par Météo-France. Les températures dépassent localement les 40 °C, rendant la recherche de fraîcheur vitale pour de nombreux Parisiens. Pour répondre à cette urgence, la mairie de Paris Centre a activé un dispositif exceptionnel : l’ouverture en soirée de trois cours oasis d’écoles élémentaires.
Ces espaces, spécialement réaménagés avec des sols désimperméabilisés, de la végétation et des points d’eau, constituent des îlots de fraîcheur urbains. Habituellement réservés aux élèves le jour et ouverts au public uniquement le samedi en période estivale, ils deviennent accessibles tous les soirs de la semaine de 18h30 à 22h, selon la page officielle de la Ville de Paris.
Le compte X de la mairie de Paris Centre a relayé l’information :
Les trois écoles concernées
Dans le secteur Paris Centre, trois établissements sont mobilisés :
- l’école élémentaire Neuve Saint-Pierre
- l’école élémentaire Daniel Cordier, rue des Quatre-Fils
- l’école élémentaire Étienne Marcel, rue Tiquetonne
L’accès est gratuit et libre pour tous les habitants. Toutefois, pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte, précise la mairie.
En temps normal, ces cours sont ouvertes au public les samedis de 10h à 19h durant la période estivale, dans le cadre de la « Ville du quart d’heure ». L’ouverture en nocturne est une mesure exceptionnelle liée à l’alerte rouge.
La canicule a également provoqué des incidents ailleurs en Île-de-France. À Saint-Denis, une panne électrique a touché une école et un centre de dialyse. À Gennevilliers, les activités sportives ont été interdites.
Contexte dans le département de Paris
Paris, département le plus dense de France avec plus de 2,1 millions d’habitants, est particulièrement vulnérable aux épisodes de canicule. L’effet d’îlot de chaleur urbain y est accentué par la minéralisation des sols et la densité du bâti. Le programme municipal des cours oasis, lancé en 2017, vise à végétaliser et désimperméabiliser les cours de récréation pour lutter contre ce phénomène. Selon le CAUE 75, ces aménagements permettent d’abaisser la température locale de plusieurs degrés.
En 2024, la fréquentation des cours ouvertes le samedi dans Paris Centre témoigne de leur utilité : 4 300 visiteurs à Daniel Cordier, 3 200 à Étienne Marcel et 2 140 à Neuve Saint-Pierre, selon les chiffres de la mairie.
Un dispositif appelé à se développer
La transformation des cours d’école est une priorité de la mandature. À terme, l’ensemble des 636 écoles parisiennes devrait bénéficier de ce réaménagement. En attendant, l’ouverture en soirée pendant la canicule offre un refuge essentiel aux riverains, en complément des parcs, jardins et salles climatisées ouvertes par la Ville.
La vigilance rouge canicule est maintenue au moins jusqu’à jeudi 25 juin, selon Météo-France. Les cours oasis resteront donc accessibles chaque soir de la semaine.