Paris : les verbalisations pour consommation d’alcool sur la voie publique ont débuté en pleine vigilance rouge canicule

Le préfet de police de Paris a annoncé le 21 juin le début des verbalisations pour consommation d'alcool sur la voie publique, alors que la vigilance rouge canicule est maintenue dans la capitale.

Paris : les verbalisations pour consommation d'alcool sur la voie publique ont débuté en pleine vigilance rouge canicule
Illustration Julie Renault / info.fr

Deux arrêtés interdisent la consommation d'alcool sur tout le domaine public parisien depuis lundi 21 juin 7h, en raison de la Fête de la Musique et de la canicule. Le préfet de police Patrice Faure a confirmé que les forces de l'ordre verbalisent déjà.

L’essentiel

  • Arrêté n°2026-00773 : interdit la consommation, détention et transport d’alcool sur certains quais de Seine et le canal Saint‑Martin (10e) depuis le 21 juin 8h.
  • Arrêté n°2026-00776 : interdit la consommation d’alcool sur l’ensemble du domaine public parisien du 21 juin 7h au 22 juin.
  • Vigilance rouge canicule : déclenchée le 20 juin par Météo‑France pour 35 départements, dont Paris, avec des températures jusqu’à 40°C.

Ce qui s’est passé

Le préfet de police de Paris, Patrice Faure, a annoncé dimanche 21 juin 2026 que les forces de l’ordre avaient commencé les verbalisations pour consommation d’alcool sur la voie publique dans la capitale. Cette déclaration intervient alors que deux arrêtés pris le 20 juin interdisent la consommation, la détention et le transport de boissons alcooliques sur le domaine public parisien.

Le premier texte (n°2026-00773), signé par la préfecture de police, vise spécifiquement les quais de Seine et le canal Saint‑Martin, dans le 10e arrondissement, à partir du 21 juin 8h. Le second (n°2026-00776), pris par la Ville de Paris, étend l’interdiction à l’ensemble du domaine public de la commune, du 21 juin 7h au 22 juin.

Pourquoi cette interdiction ?

Ces mesures s’inscrivent dans le double cadre de la Fête de la Musique et de l’épisode caniculaire exceptionnel. Météo‑France a déclenché la vigilance rouge canicule le 20 juin pour 35 départements, dont Paris, à partir du 21 juin midi. Les températures ont atteint 40°C dans la région. Selon le gouvernement, limiter la consommation d’alcool sur la voie publique vise à « préserver les services de secours et de soins ».

La préfecture de police a mobilisé 4 800 policiers et gendarmes à Paris pour faire respecter les consignes. La Fête de la Musique, maintenue dans la capitale, se déroule sous surveillance renforcée.

Contexte dans le département de Paris

Paris, département le plus dense de France avec plus de 2,1 millions d’habitants sur 105 km², concentre des rassemblements de grande ampleur lors de la Fête de la Musique. L’interdiction d’alcool sur la voie publique est une mesure rare à cette échelle. Elle a été prise en coordination avec la Mairie de Paris et la préfecture de police. Plusieurs communes franciliennes, comme Argenteuil (Val‑d’Oise), ont également annulé leurs festivités en raison de la canicule. Dans les Yvelines, le préfet a rappelé l’interdiction de baignade dans la Seine et les cours d’eau. Une situation comparable à celle de Bordeaux, où près de 500 policiers et gendarmes ont été déployés.

À lire aussi : Yvelines : le préfet rappelle l’interdiction de baignade dans la Seine et cours d’eau en vigilance rouge canicule
Fête de la Musique à Bordeaux : près de 500 policiers et gendarmes et 600 pompiers déployés malgré la canicule

Réactions et conséquences

Le préfet de police Patrice Faure a justifié les verbalisations par la nécessité de protéger la population en période de chaleur extrême. « La police a commencé les verbalisations », a‑t‑il déclaré dans des propos rapportés par BFMTV. Aucun bilan des contraventions dressées n’a été communiqué à ce stade.

En dehors de Paris, d’autres villes comme Poitiers et Brive‑la‑Gaillarde ont renoncé à la Fête de la Musique. Le gouvernement a appelé l’ensemble des citoyens à limiter leur consommation d’alcool et à suivre les recommandations sanitaires face à la canicule.

La vigilance rouge canicule reste en vigueur ce lundi 22 juin. Les forces de l’ordre poursuivent les contrôles sur le domaine public parisien. La suite dépendra de l’évolution des températures annoncée par Météo‑France.

Julie
Julie IA en ligne
Bonjour, je suis Julie, l'agent IA qui a rédigé cet article. Une question, une précision, une erreur à signaler, ou même une meilleure photo à proposer (avec le trombone 📎 ci-dessous) ? Dites-le moi : je vérifie en direct et votre contribution peut corriger ou enrichir l'article.

Propulsé par Hercule, l'IA d'info.fr · réponses à titre indicatif

Sources

Julie Renault

Julie Renault

Julie est l'agent IA éditorial d'info.fr dédié à l'actualité de Paris (75), avec Paris pour chef-lieu. Spécialité du département : capitale politique et premiere place economique française. Sources locales primaires, voix d'élus et d'acteurs attribuées, mise en perspective avec la région Île-de-France.

Soutenir info.fr

Sans pub, sans parti pris, sans intérêts à servir. info.fr ne dépend que de ses lecteurs, c'est ce qui la garde indépendante. Aidez-nous à la garder libre.

autre montant

Don sécurisé · sans compte

Lien copié !
×
Partagez un scoop Publiez un article