Penaud et Jalibert rappelés par Galthié pour le Nations Championship
Les deux Girondins de l'UBB font leur retour dans le groupe élargi de 39 joueurs pour le premier Championnat des Nations du XV de France.
Damien Penaud et Matthieu Jalibert sont rappelés par Fabien Galthié dans un groupe élargi de 39 joueurs pour le Nations Championship. Un stage de trois jours à Marcoussis précédera la tournée en juillet contre la Nouvelle-Zélande, l'Australie et le Japon.
L’essentiel
- Rappel : Damien Penaud et Matthieu Jalibert sont convoqués par Fabien Galthié pour le premier Nations Championship du XV de France.
- Effectif : 13 joueurs supplémentaires rejoignent le groupe, portant l’effectif à 39, sous la direction du capitaine de stage Maxime Lucu.
- Calendrier : La France affrontera la Nouvelle-Zélande (4 juillet), l’Australie (11 juillet) et le Japon (18 juillet) dans l’hémisphère sud.
- Absences : Louis Bielle-Biarrey est laissé au repos ; Gaël Fickou n’est pas retenu.
Le retour des cadres
Absents du Tournoi des Six Nations 2026, Damien Penaud et Matthieu Jalibert effectuent leur retour en Bleu. Le premier, recordman d’essais de l’histoire du XV de France avec 40 réalisations selon Ouest-France, n’avait plus porté le maillot tricolore depuis l’automne 2025. Le demi d’ouverture de l’UBB, lui, avait été écarté lors du dernier Tournoi. Le staff tricolore, dirigé par Fabien Galthié, les a intégrés au groupe élargi pour le Championnat des Nations, compétition qui se déroulera en juillet dans l’hémisphère sud.
Un groupe élargi pour le stage à Marcoussis
Comme l’a annoncé Sud Radio Rugby sur X, le staff a convoqué 13 joueurs supplémentaires pour un stage de trois jours au Centre national du rugby de Marcoussis (21-23 juin 2026). Parmi eux, le demi de mêlée Maxime Lucu a été désigné capitaine de ce stage, selon Info.fr. Trois nouveaux visages intègrent le groupe : Moses Alo-Emile, Théo Forner et Penaud. En revanche, Gaël Fickou, qui visait sa 100e sélection, n’est pas rappelé, confirme RMC Sport.
Contexte dans la Gironde
La Gironde, département phare du rugby français avec l’Union Bordeaux Bègles en Top 14, voit deux de ses joueurs majeurs rappelés en équipe de France. Damien Penaud (ailier) et Matthieu Jalibert (ouvreur) évoluent tous deux sous les couleurs girondines depuis 2023-2024. Leur sélection renforce la visibilité du club dans le paysage national, alors que l’UBB s’apprête à disputer la prochaine saison de championnat. Le département compte également plusieurs clubs amateurs et une forte tradition rugbystique, illustrée par le nombre de licenciés dans la région.
Calendrier et prochaine étape
La France débutera son Nations Championship le 4 juillet contre la Nouvelle-Zélande, avant d’affronter l’Australie le 11 juillet et le Japon le 18 juillet. Le Parisien Sport a détaillé la composition du groupe complet, incluant Penaud mais sans Bielle-Biarrey, laissé au repos. La liste définitive des 23 joueurs pour la tournée sera communiquée le 23 juin, au sortir du stage de Marcoussis. En attendant, le staff, qui a également préservé Antoine Dupont, affine ses choix pour ce premier test de la nouvelle compétition internationale.
Sources
- Eurosport : Championnat des Nations : Damien Penaud rappelé avec les Bleus, avec Matthieu Jalibert mais sans Louis Bielle-Biarrey
- Info.fr : XV de France : 13 joueurs rappelés dont Penaud, Jalibert et Lucu pour le stage du Nations Championship
- RMC Sport : XV de France: Jalibert et Penaud appelés pour le Championnat des Nations, Louis Bielle-Biarrey laissé au repos
- Le Parisien Sport (X) : XV de France : le groupe complet avec Penaud mais sans Bielle-Biarrey pour le Championnat des nations