Pollution à l’ozone en Loire-Atlantique : vitesse réduite de 20 km/h ce mercredi
Le préfet de Loire-Atlantique active l'alerte ozone -20 km/h sur autoroutes et 2x2 voies, interdiction de brûlage, transports en commun à tarif réduit.
Face à un pic de pollution à l'ozone amplifié par la canicule, la préfecture de Loire-Atlantique impose une réduction de vitesse de 20 km/h sur le réseau routier à compter de ce mercredi 24 juin 2026. Des mesures d'urgence sont également prises pour les transports et le brûlage des déchets.
L’essentiel
- Abaissement de vitesse : -20 km/h obligatoire sur autoroutes, voies rapides et périphérique nantais dès 00h00 le 24 juin.
- Interdiction de brûlage : Tout brûlage de déchets à l’air libre est prohibé dans tout le département.
- Transports : Naolib, Stran et TER Aléop proposent des tickets journée à prix réduit (5 € le TER).
- Seuils d’ozone : Air Pays de la Loire a mesuré plus de 180 µg/m³, déclenchant le seuil d’information et d’alerte.
- Canicule : Températures localement supérieures à 40 °C à Nantes, avec des refuges fraîcheur ouverts.
La préfecture de Loire-Atlantique a déclenché une procédure d’alerte à la pollution par l’ozone à compter du mardi 23 juin 2026. L’épisode, lié à une canicule exceptionnelle, impose des mesures restrictives sur l’ensemble du département.
Réduction de vitesse obligatoire
Sur tout le réseau autoroutier et les 2×2 voies, y compris le périphérique nantais, la vitesse maximale autorisée est abaissée de 20 km/h. Les limitations passent ainsi à 110 km/h sur autoroute, 90 km/h sur les voies rapides et 70 km/h sur le périphérique. Les forces de l’ordre veilleront au respect de cette mesure, a rappelé la préfecture.
Dans le même temps, tout brûlage de déchets à l’air libre est interdit sur l’ensemble du territoire départemental, conformément à l’arrêté préfectoral. Les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) doivent activer les restrictions d’émissions prévues par leurs arrêtés.
Une situation comparable a été observée récemment dans les Côtes-d’Armor, où la vitesse a été abaissée à 90 km/h sur les voies rapides en raison de l’ozone.
Transports en commun à tarif réduit
Pour inciter au report modal, plusieurs réseaux de transports appliquent des tarifs réduits ce mercredi. Les tickets d’une heure des réseaux Naolib (Nantes), Stran (Saint-Nazaire) et Lila Presqu’île seront valables toute la journée. La Région Pays de la Loire propose un billet TER Aléop à 5 € pour la journée, quel que soit le trajet dans le département.
À Nantes, la maire Johanna Rolland a activé sept refuges fraîcheur ainsi que l’accès gratuit aux piscines et musées municipaux. Un dispositif similaire est prévu à Saint-Nazaire.
Contexte dans la Loire-Atlantique
Avec 1,3 million d’habitants, la Loire-Atlantique est le département le plus peuplé des Pays de la Loire. L’agglomération nantaise concentre les principaux axes routiers et une forte activité économique. Les épisodes de pollution à l’ozone y sont récurrents lors des vagues de chaleur estivales. En 2023, un pic similaire avait déjà entraîné une réduction de vitesse et des appels à limiter les déplacements. La situation météorologique actuelle, avec un dôme de chaleur, aggrave la formation d’ozone troposphérique.
Températures record et suivi de la qualité de l’air
Météo-France a relevé des températures dépassant les 42°C localement à Nantes, un record pour l’histoire météorologique. L’association Air Pays de la Loire a mesuré des concentrations d’ozone supérieures au seuil réglementaire d’information (180 µg/m³). Le seuil d’alerte, fixé à 240 µg/m³, pourrait être atteint en journée selon les prévisions.
Le préfet a appelé la population à limiter les activités physiques intenses en extérieur, à réduire l’usage des véhicules personnels et à privilégier le covoiturage ou les transports en commun.
Contrairement à la Loire-Atlantique, le département voisin du Maine-et-Loire n’applique pas de réduction obligatoire des vitesses ce mercredi, bien qu’il soit également en vigilance canicule.
Prochaine étape
L’épisode de pollution devrait se poursuivre jusqu’à jeudi 25 juin, sous réserve de l’évolution météorologique. La préfecture indique que les mesures seront levées dès que les seuils d’ozone redescendront sous les seuils d’alerte. Les habitants peuvent consulter en temps réel les données sur le site d’Air Pays de la Loire.