Vignoble bordelais : la « Foncière d’avenir » lance son AMI avant le 7 juin

La Foncière d’avenir en Gironde, dispositif expérimental impulsé par l’État et la Région Nouvelle-Aquitaine, est en appel à manifestation d’intérêt jusqu’au 7 juin 2026. Dotée de 20 M€, elle doit racheter les parcelles viticoles en friche pour éviter l’effondrement des prix et désendetter des vignerons en crise. En 2025, 121 entreprises viticoles girondines ont déposé une procédure devant le tribunal de commerce.

Gironde : la préfecture lance un appel pour restructurer les vignes arrachées

La préfecture de Gironde a lancé le 6 mai 2026 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour identifier des terres nues issues d’arrachages viticoles. Le dispositif, piloté par la Foncière d’Avenir en Gironde avec 20 millions d’euros de capital, est qualifié d’expérimental et unique en France.

Partagez un scoop Publiez un article