Le 27 mai 2026 à Pointe-à-Pitre, le MACTe a accueilli « Le procès du siècle », un procès fictif organisé avec le barreau de Guadeloupe. Une ancienne esclave, interprétée par la comédienne Florence Naprix, réclamait réparation à l’État sur la base d’une loi de 1849. L’événement s’inscrivait dans la commémoration du 178e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe.
La cérémonie nationale d’hommage aux victimes de l’esclavage s’est tenue à Honfleur le samedi 23 mai 2026. Le sous-préfet de Lisieux Frédéric Monpierre la présidait, en présence du maire Nicolas Pubreuil et d’élus locaux. L’édition 2026 marquait les 25 ans de la loi Taubira.
Vincent Roberti, préfet de Tarn-et-Garonne, a présidé jeudi 21 mai la cérémonie nationale des mémoires de la traite et de l’esclavage au Jardin des plantes de Montauban. L’événement marquait le 25e anniversaire de la loi Taubira, promulguée le 21 mai 2001.
Le préfet du Jura Pierre-Édouard Colliex a présidé ce dimanche 10 mai 2026 les cérémonies commémoratives de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Deux villes du département étaient au programme : Lons-le-Saunier, puis Salins-les-Bains.