Déposée lundi 15 juin par le maire de Clermont-Ferrand Julien Bony (LR), la plainte pour menace de mort visant les auteurs d’une affiche « mort ou vif » a été classée sans suite samedi 20 juin. Le parquet estime qu’aucune infraction n’est constituée.
Le 8 juin 2026, Denis Bruel, sous-préfet et secrétaire général de la préfecture de Côte-d’Or, a détaillé aux maires du département les dispositifs nationaux de protection des élus. En toile de fond : 38 faits recensés en 2024 et 29 en 2025 dans le seul département.
Les Universités des maires de la Côte-d’Or se sont tenues le 6 juin 2026 à Dijon. L’AMF21 et le groupement de gendarmerie départemental ont signé une convention de partenariat pour mieux protéger les élus locaux. Plus de 130 maires étaient présents.
218 maires et élus du Gers se sont retrouvés le 28 mai 2026 à la salle Dubarry de Gimont, à l’initiative du commandant du groupement de gendarmerie. La montée des violences envers les élus était au cœur des échanges, aux côtés de thématiques comme le narcotrafic, la cybersécurité et les prérogatives judiciaires des maires.
Le 4 mai 2026, environ 70 nouveaux maires et élus de l’Ain ont été reçus au palais de justice de Bourg-en-Bresse. La préfecture et le parquet ont mis en avant un chiffre préoccupant : 83 signalements d’atteintes aux élus recensés dans le département depuis 2023.
Le maire de Waziers (Nord), Steve Bansch, 38 ans, a été agressé le 8 mai 2026 lors d’un pot d’amitié à la mairie après la cérémonie commémorative. L’auteur, un administré de 36 ans, a été interpellé sur place et placé en garde à vue. Le maire est sorti de l’hôpital le soir même avec 7 jours d’ITT.