XV de France : la liste des 33 Bleus pour la tournée estivale dévoilée
Fabien Galthié a officialisé ce mardi 23 juin la sélection pour le premier Championnat des Nations. L'UBB place 12 joueurs, record historique.
Le sélectionneur du XV de France a dévoilé une liste de 33 joueurs pour la tournée en Océanie. Maxime Lucu sera capitaine en l'absence d'Antoine Dupont, tandis que l'UBB établit un record avec 12 représentants.
L’essentiel
- Liste officialisée : Fabien Galthié a annoncé les 33 joueurs retenus le 23 juin 2026 pour le premier Championnat des Nations.
- Record UBB : L’Union Bordeaux-Bègles place 12 joueurs, un record historique pour le club.
- Capitaine : Maxime Lucu portera le brassard en l’absence d’Antoine Dupont, pour le premier match.
- Retour surprise : Jefferson Poirot fait son retour en sélection, six ans après sa retraite internationale.
- Programme : Départ pour Brisbane le 30 juin, premier match contre les All Blacks le 4 juillet à Christchurch.
Les 33 Bleus pour le Championnat des Nations
Ce mardi 23 juin, le sélectionneur Fabien Galthié a dévoilé la liste des 33 joueurs retenus pour la première édition du Championnat des Nations, qui se déroulera en Océanie. Une sélection marquée par la forte présence de l’Union Bordeaux-Bègles et plusieurs retours attendus.
L’UBB en force : un record de 12 joueurs
L’Union Bordeaux-Bègles établit un record historique en plaçant 12 de ses joueurs dans le groupe tricolore. Parmi eux, les revenants Damian Penaud et Matthieu Jalibert, qui avaient manqué le dernier Tournoi des Six Nations. Le pilier gauche Jefferson Poirot effectue également un retour surprise à 33 ans, six ans après sa retraite internationale.
Forfaits et repos
Plusieurs cadres ne seront pas de la partie. Grégory Alldritt et Paul Boudehent ont déclaré forfait en raison de déchirures musculaires. L’ailier Louis Bielle-Biarrey, élu meilleur joueur du Tournoi 2026, est mis au repos. En l’absence du capitaine habituel Antoine Dupont et des autres finalistes du Top 14, qui ne rejoindront le groupe que le 29 juin, c’est Maxime Lucu qui assurera le capitanat.
Programme de la tournée
Le XV de France s’envolera le 30 juin pour Brisbane, où il effectuera son stage de préparation. Le premier match de la compétition aura lieu le 4 juillet contre la Nouvelle-Zélande à Christchurch.
Contexte dans la Gironde
Avec 12 joueurs issus de l’UBB, la Gironde est très largement représentée dans cette sélection. Le club bordelais, vice-champion de France en titre, confirme son statut de place forte du rugby français. La canicule a par ailleurs conduit à l’annulation de nombreux événements sportifs dans le département, mais le départ des internationaux pour l’Océanie se fera dans des conditions climatiques bien différentes.
Le premier rendez-vous est fixé au 4 juillet à Christchurch. Alors que la France fait face à une vigilance rouge canicule, les Bleus préparent leur aventure océanienne.