Canicule extrême en Moselle : vigilance rouge, interdictions sportives et risques de feux de forêt renforcés
Le département de la Moselle est placé en vigilance rouge canicule extrême depuis jeudi 12h. Le préfet active le niveau sévère feux de forêt et interdit toutes les manifestations sportives jusqu'à dimanche.
Depuis jeudi 25 juin à 12h, la Moselle est en vigilance rouge canicule extrême. Le préfet Pascal Bolot a pris des mesures d'urgence interdiction de tous les événements sportifs jusqu'à dimanche et activation du danger sévère d'incendie. Les écoles de Metz ferment ce vendredi.
L’essentiel
- Vigilance rouge : la Moselle en canicule extrême depuis le 25 juin 2026 à 12h00 (source Préfecture).
- Interdiction sportive : manifestations sportives interdites entre 10h et 22h à partir du jeudi 25 juin par arrêté préfectoral en Bas-Rhin
- Risque incendie sévère : les feux de la Saint-Jean et les spectacles pyrotechniques sont annulés.
- Fermeture des écoles à Metz : toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques fermées le vendredi 26 juin.
Ce qui s’est passé : une alerte rouge déclenchée jeudi
Le département de la Moselle est placé en vigilance rouge « canicule extrême » depuis le jeudi 25 juin 2026 à 12h00, a annoncé la Préfecture de la Moselle sur son compte X. Le préfet Pascal Bolot a immédiatement activé le niveau de mobilisation maximale du plan canicule départemental. Les températures atteignent 38°C jeudi et devraient monter jusqu’à 39°C ou 40°C ce vendredi 26 juin, avec des nuits ne descendant pas sous les 22°C, selon Météo-France.
« Le département de la Moselle est placé en vigilance rouge « canicule extrême » depuis aujourd’hui jeudi 25 juin, à 12h », a tweeté le compte officiel du préfet.
Interdiction totale des activités sportives pendant trois jours
Par arrêté préfectoral, l’ensemble des manifestations, entraînements, compétitions et rassemblements sportifs est interdit sur tout le territoire mosellan du vendredi 26 juin à 00h00 au dimanche 28 juin à minuit. La mesure vise à protéger les sportifs et le public d’un coup de chaleur ou d’un malaise cardiaque, particulièrement lors d’efforts intenses. Les clubs amateurs et professionnels ont été informés : aucun match, aucune séance n’est autorisée, même en intérieur non climatisé.
Cette décision s’inscrit dans le cadre des recommandations de l’Agence régionale de santé Grand Est, qui préconise de « cesser toute activité physique intense » dès le niveau de vigilance orange. En rouge, les autorités jugent le risque vital pour les personnes fragiles ou sportives.
Risque incendie sévère : feux de la Saint-Jean annulés
Le préfet a également déclenché le degré de danger sévère de l’arrêté cadre relatif au risque de feux de forêt et de végétaux. Conséquence immédiate : les feux festifs, notamment ceux de la Saint-Jean programmés ce week-end, sont interdits. Les spectacles pyrotechniques (feux d’artifice) sont également prohibés tant que dure l’alerte rouge.
Les services de la Direction départementale des territoires (DDT) rappellent qu’il est interdit d’utiliser du matériel susceptible d’émettre des étincelles (meuleuses, débroussailleuses à lame) près des zones boisées. Les agriculteurs sont invités à reporter les travaux de moisson si possible. La préfecture précise que tout contrevenant s’expose à une amende pouvant atteindre 1 500 €.
Metz s’organise : écoles fermées, musée adapte ses horaires
La ville de Metz, préfecture du département, a pris des mesures renforcées. Toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques restent fermées ce vendredi 26 juin, annonce la mairie sur son site. Les accueils de loisirs et crèches municipales sont également suspendus. Les parents sont invités à garder leurs enfants chez eux, dans des pièces fraîches.
Le musée de la Cour d’Or, principal établissement culturel messin, a adapté ses horaires : il fermera ses portes chaque après-midi jusqu’au dimanche 28 juin. La piscine municipale de Metz-Plage reste ouverte mais avec une jauge réduite et des séances limitées à 45 minutes.
La ville a réorganisé ses services publics : les agents techniques travaillent en horaires décalés (6h-13h) pour limiter l’exposition à la chaleur. Les maraudes des services sociaux sont renforcées pour distribuer de l’eau aux sans-abri.
Contexte dans le département de la Moselle
Avec 1,04 million d’habitants (INSEE 2026), la Moselle est l’un des départements les plus peuplés du Grand Est. Son économie mêle industrie sidérurgique et automobile (principalement autour de Metz et Forbach) et agriculture céréalière dans le Saulnois et le Pays de Nied. La canicule de 2026 survient après un printemps déjà sec, ce qui accentue la vulnérabilité des sols. Le département avait déjà connu un épisode caniculaire sévère en juillet 2025, avec une vigilance orange. Ce passage en rouge est inédit depuis la canicule de 2003 dans la région.
La Moselle compte de vastes massifs forestiers (forêt de la Warndt, forêt de Rémilly) qui sont particulièrement exposés. Les pompiers du SDIS 57 sont placés en pré-alerte et des renforts peuvent être demandés aux départements voisins.
Recommandations sanitaires : boire, se rafraîchir, éviter les efforts
L’ARS Grand Est rappelle les consignes de base : boire régulièrement 1,5 litre d’eau par jour, même sans soif ; éviter les sorties entre 12h et 18h ; ne pas consommer d’alcool ; prendre des douches fraîches plusieurs fois par jour. Les personnes âgées, les nourrissons et les personnes atteintes de maladies chroniques doivent être particulièrement surveillés. Un numéro vert a été activé par la préfecture : le 0800 06 66 66, joignable 24h/24 jusqu’à la fin de l’alerte.
À l’hôpital de Mercy (Metz), le plan blanc est déclenché en version « canicule » : les urgences sont dimensionnées pour faire face à un afflux de patients déshydratés ou victimes de coups de chaleur. Comme le rappelle un article d’info.fr sur la tension hospitalière dans l’Ain, les établissements de santé sont sous forte pression lors des épisodes rouges.
La préfecture conseille également de vérifier l’état de ses voisins isolés et de signaler toute personne en difficulté au 15.
Prochaine étape : l’alerte levée au plus tôt dimanche soir
Selon les prévisions de Météo-France, la vigilance rouge devrait prendre fin dans la nuit de dimanche à lundi, avec une dégradation orageuse attendue. Le préfet pourrait lever les interdictions sportives lundi matin si les températures redeviennent supportables. En attendant, le niveau sévère d’incendie reste activé jusqu’à nouvel ordre.
Dans les Côtes-d’Armor, où la vigilance rouge a été levée cette semaine, les restrictions agricoles sont maintenues pour quelques jours. La Moselle pourrait connaître un scénario similaire.